Apprenez à faire du fromage et profitez de ses avantages

Savoir faire du fromage n’est pas difficile, cependant, il est nécessaire de connaître quelques critères importants pour garantir la bonne qualité de votre fromage.

Le fromage est l’un des mets les plus consommés en Amérique latine et se combine avec divers plats. Dans un sandwich, une lasagne, un risotto, une soupe, un macaroni ou en entrée, le fromage est un incontournable.

Par conséquent, apprenez étape par étape Comment faire du fromage à la maison.

Comment faire du fromage en grains

Comment faire du fromage

De nos jours, les gens se soucient beaucoup de ce qu’ils mangent. Et le plus important est de savoir comment ces aliments sont produits.

Mais si vous savez fabriquer du fromage à la maison, vous n’avez pas à vous en soucier, car vous en connaissez l’origine. Passons donc aux recettes.

Ingrédients:

  • 10 l de lait – Attention : il ne peut pas provenir d’une boîte ;
  • 7 ml de présure ;
  • 2 litres d’eau tiède ;
  • 1 cuillère à soupe pleine de sel.

Ustensiles de préparation :

  • Une cuillère de cuisine ou une longue cuillère ;
  • Deux torchons fins, grands et propres ;
  • Un récipient avec couvercle d’une capacité de 15 litres ;
  • Un récipient d’une capacité de 10 litres ;
  • Un égouttoir à macaronis ;
  • moule à fromage;
  • Moule en aluminium.

Mode de préparation:

La première étape de Comment faire du fromage consiste à filtrer le lait à travers un chiffon propre et dans un récipient d’une capacité de 15 litres.

Ajoutez ensuite la présure au lait et remuez pendant un certain temps, jusqu’à ce que ces deux ingrédients soient bien mélangés.

Couvrir le récipient et laisser reposer le mélange pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un caillé lisse et ferme se forme.

Une fois le lait caillé, remuez bien pour que le caillé soit séparé du lactosérum. Pour que cela se produise mieux et plus facilement, utilisez de l’eau tiède et remuez à nouveau en laissant le mélange reposer pendant environ 5 minutes. Au fil du temps, le caillé descendra et le lactosérum montera.

Après ce processus, retirez le lactosérum avec une tasse, mais laissez-en un peu dans le bol avec le caillé. Ajoutez du sel et mélangez.

Ensuite, versez l’ensemble du mélange dans le récipient de 10 litres, à l’aide de la passoire à macaroni, et égouttez-le sur un chiffon très propre.

Placer dans le moule

Une fois que tout le mélange est passé dans la passoire à macaroni et sur le torchon, placez le moule à fromage sur le plateau, et versez le caillé dans le moule en appuyant fort avec vos mains modeleuses pour laisser le fromage uniforme sur les deux faces. Laissant ainsi le fromage bien moulé et consistant.

Placez le fromage au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant 12 heures. Au cours de ce processus, un peu de lactosérum peut sortir, qui doit être immédiatement égoutté. Une fois cela fait, le fromage est prêt.

Fromage Frais

Pour faire le fromage crémeux, vous utiliserez les ingrédients suivants :

  • 250 ml de lait entier ;
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé ;
  • 50 g de parmesan râpé ;
  • 50 g de mozzarella
  • 100 ml de crème de lait.

Façon de faire :

Dans une casserole mettre le lait, la fécule de maïs et le beurre. Portez au feu et laissez bien chauffer. Avant de commencer l’ébullition, ajoutez 50 grammes de parmesan râpé, 50 grammes de mozzarella. Laissez cuire une minute et éteignez le feu. Placer l’ensemble du mélange dans le mixeur, ajouter la crème épaisse, battre le tout jusqu’à obtenir une consistance très crémeuse.

Placer dans un récipient fermé et conserver au réfrigérateur pendant 6 heures avant de consommer. Le fromage à la crème doit être consommé dans la semaine.

Observation : Ne pas congeler à cause de la fécule de maïs qui entre dans le mélange.

Fromage cottage au citron (Ricotta)

Comment faire du fromage

Aussi connu sous le nom de ricotta, cet aliment est riche en protéines, en plus d’être le plus fin des fromages, il n’a pas besoin d’être affiné, il n’est pas salé et ses indices de calcium et de protéines sont bien meilleurs que les autres.

De plus, il a une faible teneur en sodium et en matières grasses. Apprenez à préparer du fromage Cotagge et incluez-le dans votre alimentation.

Ingrédients:

  • 1 litre de lait entier ;
  • 90 ml de jus de citron.

Mode de préparation:

Dans une casserole, faites chauffer le lait à 80 à 90 degrés jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ajoutez le jus de citron frais et continuez à chauffer à feu doux pendant 5 minutes, retirez du feu et fouettez jusqu’à ce que le lait commence à cailler. Si vous souhaitez lui donner plus de saveur, vous pouvez ajouter des herbes de votre choix, comme de l’origan et du persil. Laissez-le refroidir.

Versez ensuite dans une passoire à travers un chiffon propre et fin. Laissez reposer une heure et c’est prêt à être consommé.

Le fromage est un aliment très savoureux et apprécié des personnes de tout âge, car il protège les os et les dents, réduit le risque d’hypertension et est bon pour le fonctionnement du système immunitaire.

Par conséquent, maintenant que vous savez comment faire du fromage , profitez-en pour inventer cet aliment à la maison et profiter de ses bienfaits pour la santé.