Comment faire des œufs au plat sans utiliser d’huile

Nous aimons tous les œufs au plat. Personnellement, je préfère les œufs aux pommes de terre rissolées. Ce que nous n’aimons pas, ce sont les effets de la friture sur notre corps et notre santé , comme l’augmentation du cholestérol et du pourcentage de graisse corporelle. De plus, la friture peut provoquer des brûlures d’estomac et des lourdeurs d’estomac. 

Est-ce à dire qu’il faut arrêter d’en manger ? La réponse est non. Nous pouvons manger des œufs au plat de manière saine et délicieuse, sans inconfort ni calories supplémentaires.

Puisque nous allons cuisiner sans huile, il est important que vous utilisiez des casseroles ou des poêles antiadhésives afin que les aliments ne collent pas et que les œufs soient à température ambiante. Voici quelques façons de remplacer les graisses mais sans perdre de saveur.

1. Œufs grillés

Nous avons besoin d’un œuf, d’ un couvercle pour couvrir les hamburgers ou de tout autre objet servant à couvrir l’œuf et à piéger la vapeur, d’une plaque chauffante ou d’un steak antiadhésif, de sel et de poivre.

Nous devons d’abord chauffer le fer à feu moyen . Quand c’est chaud, on ajoute l’oeuf comme on le ferait normalement. Ensuite, nous couvrons l’œuf pour qu’il cuise avec la vapeur elle-même.  

Le temps de cuisson est le même qu’avec de l’huile. Cela dépend du goût de chacun si on laisse le jaune cuire plus ou moins. Saler et poivrer, et le tour est joué. 

Ces œufs peuvent être accompagnés de jambon, de bacon ou d’asperges et de pain au son pour une version plus saine. 

2. Oeufs de nuage

Cette méthode demande un peu plus de travail pour faire le soufflé, mais le résultat est étonnant.

Pour deux personnes on peut utiliser deux œufs, quelques gouttes de citron et une pincée de sel.

Nous devons d’abord séparer les blancs des jaunes et les placer dans des bols différents. On peut réaliser cette opération avec un séparateur ou la faire à la main si on ose. 

Ensuite, il faut monter les blancs d’œufs comme si on allait faire une meringue. Je recommande d’utiliser un batteur électrique pour faciliter la préparation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un fouet métallique et le faire à la main. Pendant que nous battons , nous ajoutons quelques gouttes de jus de citron . Cela rendra les blancs fermes et brillants. 

Séparez les blancs en deux et placez-les dans un plat allant au four. Cette étape doit être réalisée avec soin afin que la préparation ne perde pas sa mousse . Placer les jaunes au centre des blancs. 

Lorsque vous mettez le plat au four, il doit être à 200 ° C. Nous cuisons les œufs pendant 3 minutes. C’est une cuisson rapide , il faut donc faire attention à ce que les blancs ne brûlent pas et que les jaunes se dessèchent.

3. Œufs poêlés

Les ingrédients pour une portion sont une casserole avec un couvercle, un œuf, un peu d’eau et du sel.

On verse environ un doigt d’eau dans la casserole , et on la met à chauffer à feu vif. Lorsque l’eau commence à générer de petites bulles au fond de la casserole, nous ajoutons l’œuf, comme nous le ferions s’il s’agissait d’huile. 

Nous couvrons la casserole mais en laissant une ouverture pour laisser la vapeur s’échapper et pour que l’œuf cuise. La cuisson prend environ une minute. Passé ce délai, nous pouvons le découvrir pour vérifier s’il est prêt.

Saler et retirer de la poêle avec une écumoire . Il faut faire très attention à ne pas casser le jaune.