Une boîte de bicarbonate de soude ne peut jamais manquer à la maison . Nous pourrions le considérer comme notre allié domestique le plus précieux ! Excellent pour l’hygiène personnelle et le nettoyage de la maison …
Il nous aide à éliminer les mauvaises odeurs, à éliminer les bactéries de manière naturelle et à rafraîchir l’environnement de la maison…
Mais pas seulement !
En fait, le bicarbonate de sodium est un allié valable également dans le jardin , compte tenu de ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Découvrons ensemble les mille utilisations du bicarbonate de soude au jardin , afin de prendre soin de nos plantes préférées et de nourrir la main verte qui est en chacun de nous !
Pour les mauvaises herbes
Avez-vous déjà trouvé des mauvaises herbes parmi les joints de votre sol ou vos galets ?
Bien souvent cela peut représenter un inconvénient et un côté disgracieux du jardin . Mais avec un peu de bicarbonate de soude, tout s’arrange !
Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude entre les joints et le tour est joué !
Pour nettoyer les feuilles
L’ entretien du jardin est très important, car il y a des plantes qui demandent plus de soins !
Pour nettoyer les feuilles des plantes , vous devrez dissoudre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et la placer dans un vaporisateur .
Vaporisez la solution sur la feuille et séchez délicatement avec du papier absorbant.
Moisissure végétale
Le bicarbonate , compte tenu de ses propriétés antifongiques , est également excellent contre les moisissures , en l’occurrence les moisissures végétales .
Pour l’éliminer des plantes, dissolvez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau et prenez soin d’en vaporiser sur vos plantes tous les 10 jours .
Pour les roses ravivées
Si vous aimez les roses , avec lesquelles vous pourriez faire de l’eau de rose maison , sachez que le bicarbonate de soude peut aider à les raviver et à les rendre plus belles et plus vigoureuses !
Pour ce faire, vous devrez dissoudre 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 5 litres d’eau . Après avoir bien dissous, arrosez les plantes.
Si vos roses sont dans un vase, comptez sur environ 1 litre d’eau (ajoutant ainsi moins d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de sel).
Pour les fourmis
À quel point peut-il être difficile d’ éloigner les fourmis dans notre jardin ? Avec l’aide de bicarbonate de soude, vous pouvez!
Préparez un mélange, en utilisant 2 cuillères à café de sucre ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude . Saupoudrez-en très peu dans la zone où la fourmilière est présente.
Attention : la quantité doit être très faible pour ne pas ruiner l’équilibre de votre jardin !
Contre les pucerons
Les pucerons sont aussi appelés pucerons et peuvent être difficiles à éliminer !
Mais vous pouvez procéder de cette manière : dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau , auquel vous ajouterez un peu de savon naturel neutre ou même une huile . Vaporiser la solution avec un vaporisateur sur le pantalon à traiter.
En tant qu’huile, vous pouvez utiliser l’huile de neem , qui est surtout connue pour son utilisation thérapeutique et cosmétique. Cette huile a une action insectifuge .
Pour nettoyer les casseroles
Au fil du temps, la saleté et le calcaire s’accumulent sur les pots , ce qui les rend désagréables à regarder.
Pour un jardin haut de gamme avec de beaux pots propres , mouillez le pot avec du vinaigre de vin . Saupoudrez-le d’un mélange composé de bicarbonate de soude, d’ amidon de maïs (absorbant) et d’acide citrique (détartrant) .
Bien masser la surface et rincer.
Pour le chou
Les choux sont les chenilles du chou . Pour les éloigner de nos légumes, saupoudrez-les de farine et de bicarbonate de soude à parts égales .
Ce composé protégera les feuilles de chou .
Pour des tomates plus sucrées
La tomate est un aliment fondamental du régime méditerranéen et pour cette raison elle doit être soignée et “choyée”.
Si vous voulez avoir des tomates plus sucrées , vous pouvez saupoudrer le sol d’un peu de bicarbonate de soude tous les 15 jours . Alternativement, vous pouvez utiliser de l’argile verte .
Pour les mauvaises odeurs
De mauvaises odeurs peuvent se dégager dans le jardin , provenant à la fois du compostage mais aussi des poubelles , par exemple.
Dans le cas du compostage , saupoudrez-le de bicarbonate de soude, tout en ajoutant également un sac en tissu rempli de cette poudre polyvalente.
Pour les ordures , saupoudrez un peu de bicarbonate de soude pendant quelques minutes et procédez au nettoyage.
NB Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison vous voulez quand même prendre soin de votre jardin, vous trouverez de nombreuses alternatives à essayer avec du vinaigre !
Si vous avez les mains sales
Il peut arriver, lors de l’entretien du jardin, de se salir les mains , vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les salissures tenaces et retrouver des mains belles et propres.