Parfumé et aromatique, le laurier est une plante aux mille usages.
Aussi bien en cuisine qu’en cosmétique , son utilisation est attestée depuis des siècles : le savon d’Alep est célèbre , un savon naturel à base d’huile d’olive et de laurier datant de 2500 av.
Par ailleurs, le laurier était considéré comme sacré par les anciens Grecs , plante symbole du dieu Apollon , mais aussi de la victoire, de la renommée, du succès.
Sans surprise, même aujourd’hui, les couronnes de laurier sont utilisées pour couronner les diplômés comme dans la Grèce antique, elles étaient utilisées pour couronner les gagnants des jeux delphiques.
Mais que signifie brûler des feuilles de laurier à la maison ?
Une procédure simple , mais riche en bienfaits pour l’environnement et pour l’organisme. Découvrons comment brûler du laurier et quels sont ces avantages.
Attention : avant de brûler les feuilles de laurier , prenez toutes les précautions prévues pour éviter de vous brûler. Aussi, gardez le laurier brûlant hors de portée des enfants, des animaux, ainsi que des choses qui pourraient prendre feu .
De plus, les effets énumérés ici ne représentent pas des remèdes pour des conditions médicales : dans ce cas, vous devez vous fier exclusivement à un avis médical.
Comment brûler le laurier
Le laurier brûlant ne nécessite aucun outil spécial. Il faut juste faire TRES ATTENTION à ne pas exagérer la quantité et à ne pas trop fumer. Je recommande un maximum d’attention et de prudence !
Il suffit d’avoir un récipient ou une casserole en terre cuite , quelques feuilles de laurier sèches , un briquet ou des allumettes.
Une fois allumés, mettez-les dans le récipient et promenez-vous dans la pièce en répandant la fumée émise .
Gardez à l’esprit que les feuilles de laurier brûlent très rapidement, alors soyez rapide.
Juste pour éviter que les feuilles ne brûlent si vite qu’elles ne puissent pas bien diffuser l’odeur dans la pièce, vous pouvez assembler plusieurs feuilles de laurier sèches reliées entre elles par une ficelle ou un fil de coton . Cependant, n’exagérez pas avec la quantité car il pourrait y avoir des émanations trop intenses et donc toxiques.
A ce genre de bouquet de laurier, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du romarin qui, en plus d’ajouter une note un peu plus sucrée à l’odeur, renforce les effets du laurier.
Les avantages
Voyons maintenant quels sont les avantages si nous brûlons du laurier à la maison !
NB : Cependant, s’agissant d’une combustion , il est conseillé de ne pas brûler les feuilles de votre chambre avant de vous coucher, afin de ne pas altérer la qualité de l’air.
Il réduit l’anxiété et le stress
Brûler des feuilles de laurier à la maison réduit l’anxiété et le stress .
En effet, lorsqu’il est brûlé, le laurier libère du linalol , un actif aux effets relaxants et calmants .
Réduit la fatigue mentale
Vous rentrez d’une semaine de travail intense ? Il n’y a pas de meilleure façon que de commencer le week-end en brûlant du laurier et en répandant son arôme dans la maison .
Le laurier, en effet, contient du cinéole et de l’ élémicine , deux substances qui réduisent la sensation d’ épuisement , vous procurant une clarté mentale et une plus grande vigilance.
Pour renforcer son effet, vous pouvez saupoudrer un peu d’arôme dans la salle de bain avant un bain ou une douche chaude .
Vous aide à mieux respirer
Nez et gorge fermés à cause d’un rhume ? L’ aide peut venir du laurier .
Au lieu de brûler le laurier , vous pouvez aussi le tremper dans un verre d’eau pendant la nuit . Ensuite, mettez le liquide dans un vaporisateur pour pièces qui diffusera l’arôme tout en conservant ses propriétés .
Parfumer la maison
Brûler des feuilles de laurier à la maison fonctionne mieux qu’un désodorisant !
Le laurier , en effet, a un parfum légèrement piquant mais toujours agréable . Lorsqu’il est brûlé, ce parfum se propage dans l’air en couvrant d’autres odeurs et est très durable .
Dans ce cas également, il faut bien répartir la fumée dans les pièces et éviter les flammes intenses qui peuvent exacerber, au contraire, l’ odeur de brûlé.
Avertissements
Nous vous rappelons qu’il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant d’agir de votre propre initiative. Les remèdes énumérés ici ne représentent aucun type de remède pour des conditions médicales .