Le fumier ou engrais est une substance organique ou inorganique qui contient des nutriments assimilables par les plantes pour leur développement .
Cette substance que vous pouvez acheter ou fabriquer chez vous sert à maintenir ou augmenter la teneur en éléments du sol , à améliorer la qualité du substrat et à stimuler la croissance des plantes .
Le compost fait maison a la capacité de fournir encore plus de nutriments pour augmenter la viabilité et la fertilité .
Avantages de l’utilisation d’engrais organiques faits maison :
- Réduire l’utilisation d’engrais synthétiques.
- Vous dépensez moins en engrais.
- Vous profitez des ordures ménagères, générant moins de déchets.
- Il contribue au changement climatique.
- Les engrais synthétiques sont généralement très concentrés et, lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, ils peuvent aggraver la qualité du sol au lieu de l’améliorer.
- Réduisez la quantité de déchets.
- Ils sont beaucoup moins chers et plus respectueux de l’environnement.
- Il est beaucoup plus doux pour le sol, de sorte qu’il ne modifie pas considérablement l’équilibre chimique du substrat.
- L’engrais fait maison fournit une série de nutriments naturellement aux plantes.
- Aide comme répulsif naturel contre certains parasites.
– Comment composter à la maison
Faire du compost maison n’est pas si compliqué , il suffit de suivre une série d’étapes pour le faire sans problème .
On choisit d’abord un conteneur de 1 m de profondeur ou plus . Le conteneur peut être grand et moyen . Cela dépendra de l’utilisation que nous en ferons.
Nous l’enfonçons dans le sol d’environ 10 cm . Une fois cela fait, nous ajoutons des déchets organiques . Vous devez garder à l’esprit qu’il ne peut s’agir de résidus d’aucun produit animal .
Enfin, recouvrez d’un peu de terre et c’est tout . Maintenant, toutes les 2 semaines, nous enlevons l’engrais que nous créons , en le prenant avec une pelle . Nous le ferons de manière à faire remonter à la surface les restes qui se trouvent au fond .
Au fil du temps , nous observons que les vers , les insectes et les mouches des fruits commencent à apparaître . A cette époque, le processus de décomposition est en cours . Ensuite, nous observons la terre , elle devrait acquérir un aspect sombre , grumeleux et il n’y a aucune trace de matière organique car elle s’est complètement décomposée .
Le compostage maison prend généralement environ 2 mois . Cela dépend de la taille du conteneur .
– Avec de quoi faire de l’engrais maison
1. Fumier
Il a une teneur élevée en azote et peut être utilisé directement dans le sol sans avoir à être dilué avec de l’eau .
2. Vinaigre
L’acide acétique contenu dans le vinaigre est idéal pour les plantes qui ont besoin de sols acides . Vous pouvez même dissoudre le vinaigre dans l’eau et arroser les plantes directement avec ce mélange .
Le vinaigre de cidre de pomme est incroyable pour les plantes acides . Pour le préparer, dissolvez 1 cuillère à café par litre d’eau et arrosez vos plantes avec ce mélange .
3. Cendre de bois
La cendre de bois fournit d’énormes quantités de carbonate de potassium et de calcium . Il est important de ne pas l’appliquer directement sur des plantes acidophiles ou des sols alcalins .
4. Eau de riz
Lorsque vous rincez le riz avant la cuisson , ne jetez pas l’eau restante . Utilisez-le pour arroser régulièrement les plantes , car il contient des micronutriments qui peuvent être absorbés par les racines .
5. Herbe fraîchement coupée
Il est très riche en azote et retient d’autres éléments nutritifs qui ont été absorbés par le sol où l’ herbe a poussé .
6. Marc de café
Ces restes contiennent une bonne quantité d’azote et sont très bénéfiques en tant que nutriments .
7. Coquille d’œuf
Il est très bénéfique pour la terre du jardin ou du verger , car il fournit des nutriments tels que le carbonate de calcium . De plus, il sert également de répulsif antiparasitaire . Pour l’ajouter à l’engrais, il est important de bien broyer la coque ou d’en faire une poudre .
8. Peau de banane
La peau de banane et le plantain sont riches en potassium . Ceci est très bénéfique pour les plantes qui sont en fleurs .
Si vous aimez notre contenu, partagez-le