Mais qu’est-ce que la sensation d’être choyé par des serviettes si douces qu’on a l’impression d’être enveloppé dans une caresse ou un câlin est belle ?
Cependant, les serviettes n’ont pas toujours cet effet, surtout en été, lorsqu’une chaleur excessive a tendance à les rendre rugueuses et sèches. Il ne faut donc pas sous-estimer les mauvais lavages.
Si vous pensez devoir recourir à des assouplissants disponibles dans le commerce , vous vous trompez ! Il est possible, en effet, d’utiliser certains ingrédients naturels pour les rendre très doux. Voyons ensemble lesquelles !
vinaigre blanc
Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser du vinaigre blanc , un ingrédient de garde-manger reconnu pour ses propriétés blanchissantes, dégraissantes et anti-odeurs. De plus, il exerce une action émolliente capable de séparer les fibres attachées des vêtements les rendant extrêmement doux !
Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de vinaigre dans le compartiment adoucissant puis lancez le cycle de lavage dans la machine à laver ! Si au contraire vous souhaitez les laver à la main, il suffit d’ajouter la même quantité dans un seau contenant de l’eau puis de mettre les serviettes à tremper.
Pour rendre cet adoucissant aussi parfumé, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix. Et voilà, vous avez hâte de vous envelopper dans vos serviettes !
NB Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver quant à son impact sur l’environnement. Par conséquent, il est toujours préférable de préférer l’acide citrique. Cependant, le vinaigre est toujours préférable aux autres nettoyants disponibles dans le commerce.
Acide citrique
En alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , qui revendique la même efficacité, tout en étant plus écologique. Considéré comme un assouplissant naturel , l’acide citrique possède également des propriétés nettoyantes et anti-odeurs, capables d’éliminer la puanteur qui imprègne souvent les vêtements et les serviettes.
Dissolvez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau et versez un peu de ce mélange directement dans le compartiment adoucissant avant de procéder au lavage en machine à laver.
Alternativement, vous pouvez également verser le mélange directement dans le panier : vos serviettes sont immédiatement plus douces au toucher !
Bicarbonate de sodium
S’il y a un ingrédient de garde-manger qui peut venir à notre rescousse chaque fois que nous parlons de nettoyage domestique écologique , c’est bien le bicarbonate de sodium , qui en plus d’ adoucir les vêtements grâce à sa légère action abrasive , contribue également à lui donner sa blancheur originelle sans en utilisant de l’eau de javel !
Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de produit directement dans le tambour de la machine à laver ou dans le bac du tiroir et lancez le cycle de lavage. Vos serviettes seront non seulement plus douces mais aussi plus blanches !
Savon de Marseille
Evidemment, on ne pouvait manquer de citer le savon de Marseille , connu de nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes très délicates. Et puis, c’est le meilleur produit écologique pour obtenir une lessive parfumée !
Il suffit alors d’ajouter 2 cuillères à soupe de flocons ou de liquide dans le bac de la machine à laver ou directement dans le tambour et le tour est joué ! Et si vous souhaitez intensifier l’odeur, vous pouvez tenter l’astuce de la serviette !
Citron
Ah le citron ! Cet agrume, on le sait, est une véritable aubaine pour nous tous, car il possède de multiples propriétés ! En plus de blanchir, détartrer, nettoyer, dégraisser et anti-odeur, il est aussi considéré comme un adoucissant naturel !
Alors pourquoi ne pas l’utiliser sur des serviettes ? Il suffit de diluer le jus de 3 citrons avec un demi-litre d’eau et d’ajouter 2 bouchons doseurs de cet adoucissant naturel DIY à chaque lavage : vos serviettes seront douces et blanches comme jamais !
Camomille
Voyons enfin ensemble une dernière astuce pour obtenir des serviettes douces : la camomille, qui a une action émolliente sur les fibres des tissus.
Pour tenter cette astuce, il vous suffit d’infuser 2 sachets de camomille dans un litre d’eau chaude, de les laisser quelques minutes puis d’attendre que le mélange refroidisse.
À ce stade, versez-le dans une bassine contenant de l’eau et, à l’intérieur, laissez les serviettes tremper pour les ramollir pendant environ 10 minutes. Pressez-les ensuite et étalez-les dans un endroit aéré , en veillant toujours à ne pas les exposer à la lumière directe du soleil.
NB Nous vous conseillons de faire tremper les serviettes préalablement lavées et rincées ; la camomille, en fait, ne sert qu’à adoucir et non à laver et assainir.
Avertissements
Nous vous rappelons de lire les étiquettes de lavage des serviettes avant d’essayer les remèdes recommandés.