Comment polir le cuivre et le laiton rapidement et facilement

Pots anciens, meubles, boutons et poignées, instruments de musique : le cuivre et le laiton sont présents dans notre maison plus que nous ne pouvons l’imaginer.

Ce sont des matériaux très courants qui, bien que beaucoup plus utilisés dans le passé que dans le présent, gardent leur charme et leur utilité inchangés .

Avec leurs couleurs allant du brun doré (pour le laiton ) au doré rougeâtre (pour le cuivre ), ces éléments ajoutent une touche de brillance à nos maisons.

De plus, ce sont des matériaux qui durent dans le temps et qui se cassent peu : pour cette raison, surtout avant l’avènement du plastique , ils faisaient de loin partie des matériaux de prédilection pour des objets de nature et de destination différentes.

Mais comment nettoyer et polir des objets en cuivre et en laiton ? Existe-t-il des méthodes naturelles pour lui redonner son éclat ?

Découvrons ensemble !

NB : avant d’utiliser les différents remèdes naturels proposés, assurez-vous d’avoir bien lu les notices de fabrication des différents objets afin de ne pas risquer de les abîmer.

Citron

Le citron est l’un de vos principaux alliés dans le ménage.

Son jus a toujours été utilisé pour nettoyer et polir le laiton et le cuivre , mais il est aussi très efficace pour d’autres matériaux, comme le zinc .

Pour l’utiliser, pressez le jus de deux citrons dans un verre et diluez-le avec un peu d’eau .

 

Ensuite, trempez-y un coton – tige et passez-le sur l’objet que vous souhaitez lustrer.

Grâce à ses propriétés nettoyantes , le jus de citron fera briller le laiton et le cuivre comme jamais auparavant !

Alternativement , notamment pour les objets plus grands et incrustés, vous pouvez également créer un mélange pâteux avec du jus de citron et du bicarbonate de soude .

Prenez le mélange et passez-le sur toute la surface de l’ objet. Laissez agir quelques minutes.

Ensuite, rincez le tout à l’eau douce .

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez à la place couper le citron et saupoudrer un peu de gros sel sur la surface coupée .

Il suffit de frotter un demi- citron , côté saupoudré de sel, sur l’objet pour profiter des propriétés abrasives du sel et faire briller le cuivre et le laiton .

Le résultat vous laissera vraiment sans voix !

Tomate

Un aliment à ne pas utiliser uniquement… en cuisine !

La tomate , et en particulier son jus , possède des propriétés naturelles désinfectantes et lustrantes .

Pour l’utiliser au mieux, il suffit de prendre une tomate de taille moyenne, de la couper en deux et de la frotter sur l’ objet en cuivre ou en laiton .

Ensuite, rincez le tout à l’eau douce .

Qu’il s’agisse d’un bouton en laiton ou d’une marmite en cuivre , le résultat sera vraiment exceptionnel ! Voir c’est croire!

Farine

Restons sur le sujet des produits alimentaires avec un vrai secret : l’ effet polissant de la farine !

La farine, en effet, lorsqu’elle est associée à une pincée de gros sel et une cuillère à soupe de vinaigre , forme une sorte de pâte aux propriétés polissantes .

Il suffit de passer la pâte sur l’ objet en cuivre et laiton , bien frotter surtout aux points où il y a des taches et des auréoles .

Ensuite, rincez abondamment à l’eau en éliminant soigneusement tout résidu de farine .

L’ objet en cuivre ou en laiton sera ainsi parfaitement propre et poli .

Savon de Marseille

Le classique des classiques : le savon de Marseille est particulièrement utile pour nettoyer et polir les petits objets en cuivre et en laiton .

Prenez une bassine , remplissez -la d’ eau tiède et versez- y du savon de Marseille (liquide ou en paillettes).

Ensuite, trempez-y l’objet que vous souhaitez polir et laissez agir une dizaine de minutes .

Reprenez-le et rincez-le à l’eau en le séchant avec un chiffon de laine .

Le savon de Marseille permet d’éliminer les parties oxydées , redonnant à l’ objet son éclat d’origine.

L’huile de lin

Pour les objets un peu plus gros, comme les pots ou les boutons et poignées , une solution très pratique consiste à utiliser de l’huile de lin .

Il suffit de diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude . Si vous souhaitez renforcer son effet, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc .

Utilisez le mélange en imbibant un coton-tige et en le passant sur toute la surface de l’ objet en cuivre ou en laiton .

En effet, l’huile de lin, en plus d’éliminer les tâches , crée une patine protectrice qui protège des agents extérieurs en ralentissant le processus d’oxydation .

Oignon

Vous ne savez pas comment utiliser le dernier oignon qui reste dans la cuisine ? Le polissage du cuivre et du laiton est une alternative possible !

Il suffit de prendre l’ oignon cru , de le couper en deux et de le frotter sur l’objet en cuivre ou en laiton .

Ensuite, vous pouvez frotter la même surface avec une brosse à dents qui vous aidera à atteindre les endroits un peu moins faciles à toucher avec la surface de l’oignon.

Grâce aux agents naturels qu’il contient, l’ oignon désinfecte le cuivre et le laiton, les désincruste et les rend brillants .