Il n’y a rien de pire que de remarquer la poussière dans notre maison qui se reforme malgré le fait que nous sommes toujours attentifs et que nous nous consacrons assidûment au nettoyage.
Le pire, alors, c’est qu’il a tendance à se cacher même dans les endroits les plus cachés, où nous pouvons à peine le voir, comme sur les matelas.
Pour cette raison, nous allons voir aujourd’hui ensemble une astuce DIY pour dire adieu à la poussière sur le matelas et le nettoyer en utilisant uniquement des ingrédients faits maison et naturels.
Avant de commencer
Tout d’abord, nous vous conseillons d’aérer votre matelas de temps en temps afin de le purifier et le nettoyer naturellement.
Il est bon, en effet, de le secouer directement à l’extérieur du balcon , peut-être à l’aide d’une brosse pour enlever une grande partie de l’excès de saleté. Laissez-le ensuite au soleil (si possible) pendant au moins une heure. Le soleil , en effet, est un “désinfectant naturel”
À ce stade, il est temps de passer au nettoyage en profondeur qui peut éliminer la poussière cachée dans votre lit !
Astuce anti-poussière
Pour tenter cette astuce , il vous suffit de vous équiper d’un aspirateur équipé d’accessoires spéciaux qui nous permettent d’aspirer la poussière et les acariens.
Commencez donc par saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas, sans craindre d’en abonder. Ensuite, à l’aide d’une brosse douce , répartissez le bicarbonate de soude en massant le tissu. Laissez-le pendant au moins quelques heures .
À ce stade, prenez l’aspirateur et passez l’aspirateur sur toute la surface. N’oubliez pas de répéter l’opération de l’autre côté également. Si vous n’avez pas d’aspirateur adapté, vous pouvez aussi secouer le bicarbonate de soude à la main même si cela sera plus fatiguant.
Le bicarbonate va limiter efficacement la prolifération bactérienne , inhiber la production d’œufs d’acariens et ainsi empêcher la formation de poussière. Nous vous conseillons de répéter cette opération périodiquement afin de toujours nettoyer votre matelas. Et c’est tout!
Rappelons cependant que le bicarbonate de soude est aussi capable de capter les mauvaises odeurs, ce n’est pas un hasard s’il est utilisé pour absorber l’odeur dans le réfrigérateur.
Huiles essentielles
Une fois que vous avez vu comment nettoyer en profondeur le matelas, il est bon de le rafraîchir afin d’éliminer les mauvaises odeurs qui ont tendance à s’en mêler, comme la sueur.
Le processus de cette recette est vraiment très simple à suivre, car vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients :
- 500 ml d’eau (de préférence distillée)
- 25 gouttes d’huile essentielle
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Mettez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol avec de l’eau puis versez les gouttes d’huile essentielle. Le bicarbonate de soude aidera non seulement à éliminer les odeurs, mais aussi à absorber l’humidité qui peut causer de la moisissure.
L’ huile d’arbre à thé est cependant recommandée si vous souhaitez désinfecter le matelas, car elle possède des propriétés antibactériennes et antiodorantes. Enfin, si vous souhaitez que ce mélange soit également efficace pour empêcher la formation de poussière , nous vous recommandons des parfums qui réagissent davantage contre les acariens tels que le citron, la cannelle, l’eucalyptus, le pin et la lavande.
N’oubliez pas, en effet, que la poussière recommence à proliférer en quelques heures, il peut donc être utile d’essayer d’empêcher sa formation. Mélangez ensuite tous les ingrédients, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en un peu sur le matelas. Ensuite, laissez sécher.
Et le tour est joué : votre matelas sera frais et propre comme jamais auparavant !
Sachets de thé
Enfin, voici une dernière astuce pour rafraîchir, parfumer et éviter la poussière sur votre matelas : les sachets de thé que vous utilisez couramment pour préparer l’infusion à siroter.
Remplissez ensuite une casserole avec environ 500 ml d’eau et allumez le feu. À ce stade, laissez infuser deux sachets de thé dans l’eau pendant environ 5 minutes. Laissez le tout refroidir, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
Il ne vous reste plus qu’à vaporiser cette solution sur le matelas et la laisser sécher, ensuite, au soleil pour un meilleur effet !
Adieu les acariens et la poussière !
Mises en garde
Nous vous conseillons de toujours lire les instructions de lavage du matelas également en fonction du matériau qui le compose.