Lorsque l’on veut enrichir notre intérieur, tant d’un point de vue esthétique que pratique, on choisit souvent de mettre des tapis.
Il y a ceux qui les utilisent en cuisine pour ne pas tacher le sol , ceux qui les préfèrent au seuil du balcon , notamment en cas de pluie ou à l’extérieur de l’entrée.
Bref, il est difficile d’entrer dans une maison et de ne pas voir un tapis orner l’environnement.
Pourtant, aussi beaux soient-ils, ces objets ramassent beaucoup de poussière , ainsi que des germes et des bactéries. C’est pourquoi il est indispensable de les nettoyer de temps en temps. Voyons donc les méthodes les plus efficaces pour nettoyer les tapis !
Enlevez la poussière
La première chose à faire est forcément d’ enlever la poussière qui reste piégée dans le tapis.
Je vous conseille de bien passer l’aspirateur ou de l’aider avec un balai à poils durs . Parfois on préfère bien secouer la moquette, mais il faut faire attention à ne pas salir les balcons du dessous ou à ne pas laisser la poussière retomber sur les passants probables.
Si vous secouez le tapis, enlevez l’excès de poussière du sol. Nous pouvons maintenant procéder au lavage !
Dans la machine à laver
Lorsque les tapis sont petits et fins, ils peuvent également être lavés à la machine à laver .
Cette méthode est principalement indiquée pour les tapis en tissu , comme ceux que vous mettez dans la salle de bain, car ceux qui sont très grands, durs et qui perdent des poils pourraient s’abîmer et surtout endommager la machine à laver.
Faites donc très attention au type de tapis que vous possédez.
Le lavage ne doit pas dépasser une température de 40 degrés et je recommande l’essorage léger à 800 tr/min.
En cas de taches, prétraitez-les avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau de rinçage . Lorsque le mélange sur le tapis a séché, retirez l’excédent puis mettez dans la machine à laver.
Lavage des mains
Les tapis plus grands faits de matériaux plus résistants ne peuvent pas être mis dans la machine à laver, ils doivent donc être lavés à la main . Voyons comment !
Le vinaigre
En cas de tapis particulièrement sales, le vinaigre est la meilleure solution car il éliminera les germes , les bactéries et dégraissera en profondeur .
Je vous conseille d’ utiliser du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre d’alcool blanc car ils ne dégagent pas d’odeur forte qui pourrait être gênante.
Vous pouvez laver le tapis directement sur le sol, là où il est placé, ou si vous avez de la place à l’extérieur sur le balcon.
Attention! Je vous rappelle que si vous le lavez directement sur le sol, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode si vous avez des carreaux de marbre ou de pierre naturelle.
Procédez ensuite en remplissant un seau d’eau chaude, versez un verre de vinaigre et commencez à laver le tapis à l’aide d’une brosse ou d’un balai à poils durs.
Vous verrez que l’eau sera noire, vous devrez donc changer le seau plusieurs fois , sinon il va puer et ne sera pas complètement nettoyé.
Laissez ensuite le tapis sécher au soleil.
Savon de Marseille
Pour un lavage plus délicat vous pouvez choisir le savon de Marseille . Cette dernière va dégraisser en profondeur , mais dégagera également une excellente odeur et vous pourrez également l’utiliser si la moquette se trouve sur des sols délicats comme le marbre ou la pierre naturelle.
Il suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y verser deux cuillères à soupe de produit liquide ou de flocons dissous au préalable dans un bain-marie.
Encore une fois, utilisez toujours une brosse et changez le seau si nécessaire.
Lavage à sec
Beaucoup de gens préfèrent le nettoyage à sec pour éviter de trop traiter le tissu du tapis, surtout lorsqu’il s’agit de tapis très grands et colorés.
Pour le nettoyage à sec, rien ne vaut le bicarbonate de soude .
En utilisant cet ingrédient, vous êtes sûr de ne pas endommager ou abîmer le tissu du tapis . De plus , toute odeur désagréable qui s’incruste dans le tissu sera également éliminée.
Tout ce que vous avez à faire est d’ étaler le bicarbonate de soude sur tout le tapis , peut-être vous aider d’un balai propre et le laisser toute une journée.
Passez ensuite l’ aspirateur sur le bicarbonate de soude ou retirez-le soigneusement avec une brosse à poils durs ou un balai.
NB Pour plus d’efficacité vous pouvez créer une pâte avec 300 grammes de bicarbonate et 30 gouttes d’huile d’arbre à thé, bien mélanger et verser le mélange directement sur le tapis à nettoyer.