Les souris migrent dans les maisons des gens à la recherche de nourriture, de chaleur ou d’abri. Ils se reproduisent rapidement et peuvent propager des maladies. Ils causent souvent des dommages en mâchant des fils, des livres et des jouets, ou en pénétrant dans les armoires et en gâchant la nourriture en rongeant les sacs de rangement et même les contenants en plastique. Les souris laissent des traces d’urine et d’excréments, qui contiennent des bactéries et des virus.
Lisez la suite pour savoir comment vous débarrasser des souris si vous en avez chez vous et comment prévenir une infestation si vous ne les avez pas.
Les souris peuvent traverser des espaces restreints en raison de leur petite taille. Les fissures, même aussi petites que 1/4 de pouce, doivent être scellées. Si vous avez des souris dans votre maison, connaître leurs emplacements préférés vous aidera à vous en débarrasser plus rapidement. Les boulettes fécales noires qu’ils laissent derrière eux indiquent où ils se trouvent. Gardez les aliments loin de ces zones et conservez tout ce qui est comestible dans des récipients qui ne peuvent pas être mâchés.
Une fois que vous savez où se trouvent vos souris, essayez l’une des méthodes suivantes pour vous en débarrasser.
1. Obtenez un chat
Si personne dans votre famille n’a d’allergie aux chats, avoir un chat pourrait bien être le moyen le plus simple de se débarrasser des souris. Si un chat n’est pas une option, achetez de la litière pour chat et répandez-la dans les zones les plus fréquentées par les souris. Cela peut avoir un effet dissuasif. Assurez-vous de garder la litière pour chat hors de la portée des enfants.
2. Utilisez des huiles essentielles
La forte odeur d’huile de menthe poivrée et d’huile de clou de girofle semble repousser les souris. Saturez des boules de coton avec ces huiles essentielles et placez-les dans des zones qui attirent les souris comme les tiroirs, les armoires et les entrées de la maison. Bien que l’odeur seule ne suffise pas à se débarrasser complètement des souris, elle peut fonctionner en conjonction avec d’autres méthodes.
3. Posez des pièges sans cruauté
Les pièges sans cruauté gardent les souris en vie afin que vous puissiez les relâcher. Placez des pièges dans les zones de votre maison les plus fréquentées par les souris et vérifiez-les tous les matins. Les souris sortent généralement à la recherche de nourriture la nuit. Des exemples de friandises délicieuses pour attirer les souris comprennent le beurre de cacahuète, le fromage et le maïs soufflé au beurre.
Assurez-vous de relâcher toutes les souris que vous capturez à au moins un kilomètre et demi de votre maison, et de préférence pas dans une zone habitée. Ne touchez pas directement les souris afin d’éviter les maladies qu’elles pourraient être porteuses.
4. Essayez une solution de piment fort
Les appâts empoisonnés peuvent sembler une solution facile, mais ils peuvent aussi être risqués. Le poison peut rendre les animaux domestiques et les enfants malades dans votre maison, il est donc plus sûr de s’en tenir à des appâts et des traitements non toxiques. Essayez une solution concentrée de piment fort. Vaporisez-le dans des endroits hors de portée des enfants et des animaux domestiques, mais où les souris visitent fréquemment, comme sous la cuisinière ou derrière les armoires.
5. Construisez votre propre piège humain
Si vous êtes astucieux, essayez de construire vos propres pièges vivants faciles à utiliser à l’aide d’articles ménagers :
- Seau, bâton et gobelet en plastique : embrochez le gobelet avec le bâton et posez l’engin de bâton et de gobelet sur le dessus ouvert du seau. Étalez un peu de beurre de cacahuète sur la tasse pour servir d’appât. La souris devrait courir vers la tasse, puis tomber dans le seau. Relâchez la souris le matin.Répétez au besoin.
- Verre et pièce : À l’aide d’un grand verre avec du beurre d’arachide enduit à l’intérieur, équilibrez un côté sur une pièce verticale. Lorsque la souris cherche le beurre de cacahuète, elle devrait renverser la pièce et se coincer à l’intérieur du verre. Répétez au besoin.
6. Emballez les espaces avec de la laine d’acier
Emballez de la laine d’acier dans les espaces restreints dans lesquels les souris aiment se faufiler. La laine d’acier est impossible et désagréable à mâcher et créera un effet dissuasif naturel pour les petits bougres.
7. Bloquer avec du ruban adhésif
Une fois que vous avez identifié certains des points d’entrée que les souris utilisent, comme sous votre évier autour des tuyaux ou à l’arrière des placards où il y a des fils, couvrez-les avec du ruban adhésif.
Pour une infestation sévère
Le piégeage sans cruauté est la meilleure solution. En général, les pièges sont préférés aux appâts empoisonnés car ils sont moins dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Mais si vous faites face à une infestation grave qui peut mettre votre famille en danger, envisagez d’utiliser des pièges à ressort ou d’appeler une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle. Ils peuvent effectuer la tâche plus rapidement pour vous.
Les souris sont petites et mignonnes. Certaines personnes en ont même comme animaux de compagnie. Cependant, la raison pour laquelle vous ne voulez pas qu’ils s’infiltrent dans votre maison est à cause des maladies qu’ils véhiculent. Ceux-ci inclus:
Syndrome pulmonaire à hantavirus et chorioméningite lymphocytaire : L’ inhalation de poussières contenant de l’urine et des excréments de souris peut provoquer ces maladies des systèmes respiratoire et neurologique.
Lors de leurs visites nocturnes, les souris laissent de l’urine et des excréments partout où elles vont. C’est pourquoi vous devez nettoyer soigneusement toutes les zones où les souris pourraient errer. Si vous trouvez une zone avec beaucoup d’excréments, utilisez un masque et des gants pour la nettoyer et lavez-vous soigneusement les mains après.
Le contact direct et, moins fréquemment, les morsures de souris peuvent également propager ces maladies.
Leptospirose : Cette maladie infectieuse causée par une bactérie peut se propager en buvant de l’eau contenant des traces d’urine d’animaux infectés. Les animaux domestiques peuvent également être exposés à cette maladie. Si vous avez des souris dans votre maison, retirez le bol d’eau de votre animal pendant la nuit et nettoyez-le quotidiennement.
Salmonellose : Causée par des bactéries, la salmonellose peut toucher n’importe qui, mais les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement à risque. Il se transmet par les excréments de souris.
Peste , typhoïde et variole (infections à rickettsies) : les puces et les acariens de la souris peuvent propager ces maladies. Bien que des traitements soient disponibles, il est préférable de prévenir ces maladies en évitant le contact direct avec les souris et leurs déjections.
La meilleure façon de prévenir les infestations de souris est de garder votre maison propre. Voici quelques conseils:
- Faites-en une règle que tout manger se passe à table.
- Conservez les aliments tels que les céréales, les graines, les haricots et la farine dans des récipients en verre ou en métal.
- Essuyez les surfaces de repas et de cuisson à la fin de la journée. Aspirez tous les morceaux de nourriture qui tombent sur le sol, sous les meubles et autour des appareils électroménagers.
- Retirez le bol de nourriture de votre animal après les repas et scellez les sacs de nourriture pour animaux.
Les souris peuvent propager des maladies, alors agissez rapidement. Leur taux de reproduction élevé rend plus difficile le contrôle d’une invasion plus vous attendez. Utilisez des pièges et des moyens de dissuasion pour rendre votre maison exempte de souris dès que possible.
Selon la gravité de l’infestation, cela peut prendre entre un jour et quelques semaines pour débarrasser votre maison des souris. Pendant la période de piégeage, assurez-vous de bien nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles les souris pourraient grimper pendant la nuit afin de minimiser les risques pour la santé.