Les chaussures ont tendance à accumuler facilement les odeurs dues à la transpiration, à l’humidité et “fermées”.
L’ humidité, en particulier, est le terreau propice à la prolifération de bactéries, champignons et moisissures qui pourraient alors attaquer nos pieds.
Pour cela, nous devons éliminer l’humidité de nos chaussures non seulement pour les rendre plus parfumées mais aussi pour protéger nos pieds.
Bicarbonate
Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser le bicarbonate de soude tant apprécié . Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques , en effet, il est très utile pour nettoyer et assainir .
Pour éliminer l’humidité et la mauvaise odeur des chaussures, il suffit de répartir un peu de bicarbonate à l’intérieur des chaussures. De manière générale, nous vous conseillons de verser environ 2 cuillères à soupe .
À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de laisser reposer la poudre de bicarbonate de soude pendant la nuit . Avec une brosse à dents non utilisée, vous pouvez retirer l’excès de produit.
Si vous souhaitez non seulement neutraliser les mauvaises odeurs de vos chaussures, mais que vous souhaitez également les parfumer, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix .
charbon
Même le charbon de bois est une option très viable dans ces cas.
Cet ingrédient, en effet, est très efficace car il est capable d’absorber l’humidité et les odeurs fortes , comme celles de moisissure.
Alors, mettez simplement un peu de poudre de charbon végétal dans vos chaussures et vous remarquerez immédiatement que la puanteur de la sueur et de l’humidité sera complètement filtrée.
Spray de bricolage
Une autre façon de se débarrasser de la puanteur de vos chaussures est de faire un spray DIY .
Pour la préparation de ce spray, il vous suffit de :
- 250 grammes d’eau distillée
- 15 grammes de bicarbonate de soude
- 50 gr di alcool
- 20 gouttes d’huile essentielle de thym
- 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 15 gouttes d’ huile essentielle de Camphre
Ensuite, commencez à ajouter le bicarbonate à l’eau distillée et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
Séparément, ajoutez les huiles essentielles à l’alcool et mélangez bien jusqu’à ce que les huiles se dissolvent.
Mélanger les deux solutions ainsi obtenues et verser le tout dans un flacon pulvérisateur. Agitez-le vigoureusement avant utilisation et vaporisez une partie du mélange à l’intérieur des chaussures.
Laissez-les sécher quelques minutes et vous êtes prête à les porter à nouveau plus parfumées et aseptisées que jamais !
Les huiles essentielles proposées ont une fonction antibactérienne, antiseptique et antifongique capable d’éliminer les mauvaises odeurs et d’empêcher la formation de champignons et de bactéries.
Écorces d’agrumes
Même les zestes d’agrumes sont une alternative naturelle très utile pour désodoriser les chaussures.
Il suffit de mettre des zestes d’ orange ou de citron dans vos chaussures et de laisser agir leur action parfumante et antibactérienne toute la nuit.
Un journal
Bien que cela puisse vous sembler absurde, le papier journal peut également être utilisé pour absorber l’humidité et les mauvaises odeurs de vos chaussures.
Ensuite, prenez une feuille de papier journal, enroulez-la et mettez-la dans la chaussure pour toute la nuit . Si vous préférez, vous pouvez également laisser le drap tant que vous ne portez pas de chaussures.
Cependant, nous vous recommandons de changer le papier souvent, surtout lorsqu’il est très humide d’humidité.
Grains de riz
Les grains de riz sont une vieille astuce pour absorber l’humidité et empêcher la croissance de moisissures. De plus, ils aident à protéger les chaussures des mauvaises odeurs .
Tout ce que vous avez à faire est de remplir l’intérieur de la chaussure avec une poignée de riz.
Herbes parfumantes
Pour garder vos chaussures parfumées, vous pouvez également utiliser des herbes parfumées, telles que des fleurs de lavande, des clous de girofle, du romarin, de la menthe, de la sauge et du thym.
En particulier, le thym possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui en font un bon désinfectant en plus d’être très parfumé.
Prenez une poignée de ces herbes à votre convenance et répartissez-les dans vos chaussures : elles seront immédiatement débarrassées des mauvaises odeurs !