Les insectes, dont les puces, les fourmis et les cafards, sont les nuisibles les plus ennuyants sur Terre. Différents produits existent sur le marché pour en venir à bout. Cependant, la plupart sont dotés de produits chimiques qui font plus de mal que de bien. Cela peut à la fois affecter votre santé, mais aussi celle de vos animaux de compagnie.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser de façon plus écologique. Voici une petite liste de ces dernières :
- Utilisez un détergent à vaisselle contre les puces
Vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle pour laver votre animal de compagnie, ce qui nettoiera son pelage et éliminera les puces. Optez pour une formule naturelle et assurez-vous de tester une petite zone avant de l’appliquer.
Vous pouvez aussi faire un piège à puces en mettant le détergent à vaisselle dans un bol ou une assiette. Les puces sont attirées par la lumière alors placez une bougie au milieu ou laissez le bol sous une lampe.
- Lavez et passez l’aspirateur
Il est essentiel de se débarrasser des œufs et des larves pour éliminer les puces. Consacrez donc toute une journée pour un nettoyage de printemps. Lavez toute la literie, les vêtements, les tapis de salle de bain et les tapis.
- Salez votre tapis
Comme indiqué par Rapid Home Remedies, une couche de sel va déshydrater et éventuellement tuer les puces résidant dans votre tapis. Obtenez du sel finement moulu et saupoudrez une couche sur tout le tapis. Laissez-le agir pendant au moins une journée avant de passer l’aspirateur à fond.
- Faites un spray naturel contre les puces
Faire votre propre spray naturel contre les puces est certainement une bonne idée. Il existe de nombreuses recettes disponibles, dont la plupart utilisent de l’huile de citronnelle et de romarin. Ces deux ingrédients sont entièrement naturels et sans danger pour la maison.
- Éloignez les fourmis avec des produits ménagers
WikiHow recommande d’étaler une ligne de vaseline, de talc ou de ruban adhésif en toile sur le point d’entrée. Vous pouvez également vaporiser l’entrée avec de l’huile de cannelle ou y placer des clous de girofle entiers ou de la cannelle moulue.
Pulvérisez de l’huile de menthe poivrée diluée. Du jus de citron frais ou du vinaigre blanc est également efficace.
- Appât ou piège à fourmis
DIY Natural recommande de fabriquer un appât fait maison en combinant une partie de borax et trois parties de sucre en poudre. Le sucre attire les fourmis tandis que le borax les tue. Verser du miel dans un plat peu profond est une bonne idée pour piéger les fourmis.
- Trouvez le nid de fourmis
Versez de l’eau bouillante dans le nid : elle coulera dans les tunnels et les tuera. Une autre option consiste à utiliser une solution d’huile de camphre et d’alcool-méthyle.
- Affamez les cafards
Ne laissez pas de fuites dans la maison car les cafards ne peuvent pas vivre plus de deux jours sans eau. Par contre, ils sont friands de graisse, alors assurez-vous de nettoyer les plaques de cuisson et la cuisine sans les éclaboussures et les miettes de nourriture.
- Eloignez les cafards
Home Remedies Care suggère plusieurs odeurs naturelles et produits chimiques que les cafards ne peuvent supporter, notamment l’huile de menthe, le cèdre, les feuilles de laurier, le citron, le concombre et la listérine. Faites votre propre solution et vaporisez-la autour de la maison pour éloigner les cafards.
- Utilisez des appâts
WikiHow partage une recette à base de sucre, de farine et d’acide borique. Bien que cette méthode soit très efficace, il faut du temps pour travailler, vous devez donc être patient.
Mélangez une part de sucre en poudre, une part de farine et une part d’acide borique. Saupoudrez-la sous la cuisinière, sous le réfrigérateur, à l’arrière des armoires, etc. Le sucre et la farine attirent les cafards et l’acide borique les empoisonne.
- Faites votre propre spray
Mélangez le savon et l’eau et pulvérisez la solution sur les cafards. Cette méthode permet de les étouffer, elle fonctionne rapidement et son utilisation est sans danger pour la maison.
- Faites un piège
Comme discuté précédemment, les cafards ont besoin d’eau, alors ils sont prêts à aller très loin pour l’obtenir. Remplissez un pot avec de l’eau et placez-le dans les zones où ils résident habituellement. Ils tomberont dans l’eau et ne pourront plus sortir.