On pourrait dire que les chaussures sont nos meilleures amies . Ils nous accompagnent au travail, sont nos compagnons de voyage et les meilleurs assistants lors d’activités sportives ..
Précisément parce que nous les gardons longtemps sur nos pieds au cours de la journée, lorsque nous nous retrouvons à les enlever, nous sommes saisis par des odeurs fortes et désagréables .
L’ odeur des chaussures dépend de nombreux facteurs : sueur, qualité des chaussures ou des chaussettes, etc.
Cette condition peut aussi devenir un facteur d’inconfort , non seulement pour l’odorat mais aussi d’un point de vue hygiénique .
En effet, l’ humidité des chaussures est un terrain fertile pour la prolifération des bactéries , sans oublier aussi les champignons et les moisissures .
Pour cette raison, quelques petites astuces ainsi que des remèdes maison simples peuvent résoudre le problème de manière très simple. Découvrons ensemble.
Bicarbonate
Il ne peut jamais échouer comme remède maison le soda . Utile pour le bien-être du corps mais aussi pour le ménage de la maison, il coûte très peu et est facilement disponible.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques , il nettoie et assainit . Pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures , il suffit de saupoudrer l’intérieur des chaussures d’un peu de bicarbonate de soude (quelques cuillères).
À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de laisser reposer le bicarbonate de soude pendant la nuit . Avec une brosse à ongles non utilisée, vous pouvez retirer l’excès de produit .
L’action absorbante et détachante du bicarbonate sera également utile pour éliminer les taches de surface .
Fécule de maïs
L’amidon de maïs , également appelé maizena , est généralement utilisé comme épaississant pour les crèmes pâtissières ou pour rendre les desserts encore plus doux et savoureux.
Mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe de nombreuses utilisations alternatives auxquelles l’amidon de maïs se prête.
L’un d’eux est précisément celui de pouvoir éliminer la puanteur des chaussures . L’amidon de maïs a une grande capacité d’absorption d’ humidité et permet donc aux chaussures de sécher plus facilement et limite la prolifération bactérienne .
La procédure est la même que pour le bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs, vous pouvez également utiliser de la poudre de talc .
Spray de bricolage
Une autre façon de se débarrasser de la puanteur de vos chaussures est de fabriquer un spray désinfectant DIY composé d’ eau et d’alcool .
Alternativement, la solution peut également être faite avec de l’eau et du vinaigre . Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le vinaigre d’alcool blanc , très utilisé à la maison pour nettoyer de manière tout à fait naturelle et économique .
Une fois le spray préparé, étalez le liquide sur un chiffon propre et essuyez-le à l’intérieur des chaussures. Dans ce cas également, ils seront laissés en l’air pendant une nuit.
Écorces d’agrumes
Cette alternative naturelle est également très parfumée . Lorsque vous mangez des agrumes, ne jetez pas leur peau .
Si vous avez des zestes d’orange ou encore des zestes de citron , vous pouvez les mettre dans vos chaussures et laisser leur action parfumante et antibactérienne agir pendant la nuit.
Ensuite s’il vous en reste un peu, vous pouvez aussi penser à les laisser sécher au soleil (ou sur le radiateur) et faire un pot-pourri DIY pour parfumer la maison .
Huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent nous aider dans de nombreuses occasions.
On peut choisir l’huile essentielle de citron (juste pour rappeler les effets du zeste), ou l’ huile essentielle de lavande , avec une action relaxante et son parfum unique .
Ou on peut préférer l’ huile d’arbre à thé , qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques , elle est donc parfaite pour purifier vos chaussures des bactéries de la journée .
Il suffit de saupoudrer quelques gouttes d’huiles essentielles sur la semelle intérieure et de les laisser agir dans l’air.
Comment éviter les mauvaises odeurs des chaussures
Cela peut paraître anodin, mais si l’on suit quelques petites astuces on peut limiter les mauvaises odeurs dégagées par les chaussures :
- Il vaudrait mieux, dans la mesure du possible, choisir des chaussures de meilleure qualité . De mauvaises chaussures peuvent faire transpirer beaucoup plus votre pied et ainsi libérer la mauvaise odeur.
- Attention aux chaussettes que nous portons . Mieux vaut privilégier les produits en coton , respirants et absorbants, plutôt que les tissus synthétiques qui font transpirer vos pieds. Avec des chaussettes synthétiques, vous remarquerez que le pied est déjà plus humide.
- Il est utile, en rentrant chez vous ou lorsque cela est possible, de retirer vos chaussures et de les laisser à l’air libre à l’extérieur . Cela leur permet de sécher et de ne pas rester humides.
- L’hygiène est très importante . Se laver les pieds avant et après avoir porté et tenu des chaussures peut limiter l’apparition de la puanteur.
- Si vous lavez vos chaussures en machine ou si vous les avez mouillées sous la pluie, laissez-les sécher complètement avant de les ranger à l’intérieur.
- Il peut arriver d’avoir une prédisposition à transpirer sur les pieds, vous pouvez donc choisir des semelles spéciales, respirantes et anti-odeurs .
Si vous souffrez d’allergies ou d’hypersensibilité aux huiles essentielles ou autres produits indiqués, il vaut mieux ne pas les utiliser.