Beau et spécial !
Les orchidées sont une fleur qui s’échange à peine contre une autre. Sa forme caractéristique et ses couleurs en font l’une des fleurs les plus connues et les plus recherchées .
L’ origine est variée : c’est une fleur qui pousse principalement dans les zones tropicales , mais elle est répandue dans le monde entier et aussi en Italie il existe quelques variétés spontanées.
Généralement, l’ orchidée est considérée comme une fleur délicate destinée à avoir une courte durée de vie. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si vous suivez les bons trucs et astuces .
Découvrons ensemble comment avoir de belles orchidées et comment les faire vivre le plus longtemps possible !
Lumière :
Les orchidées ont besoin de la lumière appropriée pour grandir sainement et s’épanouir.
Ils aiment particulièrement la lumière forte mais pas directe . Il est donc toujours préférable de les placer près d’une fenêtre orientée sud ou sud-est .
Si vous n’avez que des fenêtres orientées à l’ ouest , vous pouvez les recouvrir d’un rideau transparent pour que les rayons du soleil passent, mais pas trop intenses.
Chaleur :
Étant des fleurs tropicales, les orchidées aiment la chaleur .
Au printemps et en été vous pouvez également les conserver à l’extérieur, sur votre balcon ou votre terrasse , à condition que la température ne descende pas en dessous de 15° la nuit.
Les autres mois de l’année, il est toujours préférable de garder les orchidées à l’ intérieur , près d’une fenêtre et jamais à proximité d’une source de chaleur directe comme une cheminée ou un radiateur .
Aussi, il est important que les orchidées soient dans un endroit où il y a une circulation d’ air .
Si vous en avez dans l’ appartement , pendant les mois les plus chauds, prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres ou d’allumer un ventilateur .
S’il y a stagnation de l’air , en effet, les orchidées peuvent être affectées jusqu’à ce qu’elles se fanent .
Eau et humidité :
Ce que les orchidées ont toujours besoin d’autant d’ eau est un faux mythe.
La quantité d’eau dont l’orchidée a besoin dépend de la variété , des saisons et de la température .
Habituellement, les orchidées sont arrosées deux ou trois fois par semaine, mais il existe des cas où la plante ne peut être arrosée qu’une fois toutes les deux semaines.
Le secret est de toujours vérifier l’état du sol : lorsqu’il est trop sec , la plante doit être arrosée.
Il est utile d’utiliser un vase transparent qui nous permet de mieux contrôler l’ humidité de la plante.
La meilleure façon de les arroser est l’ immersion : le pot doit être immergé dans l’ eau jusqu’aux 3/4 de sa hauteur.
Laissez-le ainsi pendant quelques minutes afin que la plante absorbe toute l’ eau dont elle a besoin.
En été, vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour humidifier la plante , mais il faut faire attention à ne pas laisser trop d’eau entre les feuilles et les fleurs .
De plus, si vous avez normalement un taux d’humidité inférieur à 40 % à l’intérieur, utilisez la méthode du vaporisateur pour mouiller les orchidées tous les jours.
Si votre maison est très humide (plus de 60%), vos orchidées pourraient développer de la moisissure . Une solution peut être d’utiliser un déshumidificateur .
Les engrais :
Il est utile de fertiliser la plante pendant la période de floraison pour favoriser le développement de fleurs saines et durables .
Après avoir fertilisé la plante , vous n’avez pas besoin de l’arroser pendant au moins 24 heures, sinon l’ engrais peut se diluer et être moins efficace.
Les meilleurs engrais pour orchidées sont ceux à base d’ azote , qui renforcent les racines et les feuilles .
Nettoyage et maladies :
Les orchidées sont, malheureusement, une fleur qui peut être sujette à des infections bactériennes ou à des moisissures .
Dans le cas de la cochenille , le meilleur remède est d’enlever les feuilles infectées en les coupant avec des cisailles.
De plus, vous pouvez utiliser une solution à base de savon de Marseille et d’ eau à vaporiser sur la plante à l’ aide d’un vaporisateur pour lutter contre ce ravageur gênant .
Contre les éventuelles moisissures , en revanche, en plus de faire attention au taux d’humidité optimal, vous pouvez utiliser un remède à base de bicarbonate de soude et d’ eau en le vaporisant sur la plante .
En général cependant, l’ orchidée étant très délicate, il faudra faire attention à sa propreté pour éviter l’apparition de maladies .
Vérifiez toujours que le sol n’est pas trop humide et que les feuilles sont propres et sèches .
Si les feuilles ont des taches , préférez toujours les tailler.
Couche arable :
Le meilleur terreau pour les orchidées est celui qui favorise un drainage rapide.
En particulier, il est préférable de choisir des produits à base d’ écorce ou de sphaigne qui offrent à l’orchidée une base solide et nutritive pour se développer.
Dans les deux cas, faites toujours attention aux méthodes et au calendrier d’ arrosage du sol pour permettre à la plante de pousser avec la bonne quantité d’ eau .