Malgré un cycle de vie très court d’environ 28 jours, les mouches peuvent littéralement envahir nos maisons, en particulier la cuisine, devenant très ennuyeuses et dangereuses en raison des bactéries et autres micro-organismes qui peuvent se propager jusqu’à notre nourriture.
Le problème des mouches d’intérieur est particulièrement évident pendant les mois les plus chauds, lorsque les températures élevées favorisent leur prolifération.
Au supermarché, il existe des dizaines de sprays répulsifs contre les mouches et les moustiques, mais ils sont tous chargés de produits chimiques qui, bien qu’ils éloignent ces insectes gênants, sont nocifs à la fois pour notre santé et pour l’environnement.
Le remède le plus connu et le plus efficace pour éliminer les mouches de la maison et parfumer la cuisine est en fait tout à fait naturel et peut être préparé en quelques minutes.
Elle consiste à couper un citron en deux et à insérer une dizaine de clous de girofle dans la pulpe. Mettez le remède sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou à proximité de tout autre endroit fréquenté par les mouches.
L’idéal est de mettre un nouveau citron chaque jour, pour profiter pleinement de ses propriétés répulsives.
Autres remèdes pour éloigner les mouches :
Des sacs pleins d’eau. On aura sûrement remarqué des sacs pleins d’eau sur les balcons ou les fenêtres, et on se demandera à quoi ils servent. Ce remède est un répulsif naturel efficace contre les mouches. La raison est simple : lorsque les rayons du soleil pénètrent dans l’eau, ils génèrent un prisme détesté par les mouches.
Vinaigre de cidre de pomme. Pour préparer un piège à mouches, coupez une bouteille en plastique en deux, versez un peu de vinaigre dans la partie inférieure, puis mettez la partie supérieure à l’envers, comme un entonnoir. Les mouches, attirées par le vinaigre, entreront dans la bouteille et y resteront coincées.
Plantes aromatiques. L’arôme de certaines huiles essentielles et plantes comme la lavande, la menthe, la citronnelle, le basilic ou l’eucalyptus possède des propriétés répulsives naturelles. Il suffit de saupoudrer un peu d’huile essentielle dans diverses parties de la maison, ou de mettre quelques semis, pour éloigner les mouches.