Certaines personnes adorent le toucher raide d’une serviette – et c’est très bien, car laisser la lessive sécher au soleil et à l’air libre est la solution la plus durable. Mais si vous recherchez une sensation douce et moelleuse, voici ce qu’il faut savoir.
Séparez
Le Washington Post recommande de laver les serviettes dans des charges légères réservées uniquement aux serviettes.
«La clé est de bien séparer correctement», déclare Gwen Whiting, cofondatrice de Laundress. «Nous recommandons vraiment de laver les draps et les serviettes séparément les unes des autres. »
Allégez la charge
De même, mettre trop de serviettes au lavage pose également des problèmes – un fait qui, dans ma quête d’efficacité, ne semble jamais apprendre.
Secouez chaque serviette avant de la placer dans le sèche-linge pour éviter que les plis rembourrés ne soient « repassés » par le sèche-linge. En plus de permettre aux serviettes de sécher correctement dans la pièce, vous pouvez également ajouter des balles de tennis ou de lessive. Et si vous pouvez ouvrir le sèche-linge et démêler les serviettes entrelacées au milieu du cycle, tant mieux.
Evitez l’assouplissant!
« Les assouplissants recouvrent l’extérieur de la serviette et contiennent souvent des huiles et des ingrédients à base de pétrole qui entravent son pouvoir absorbant. Cet enduit filmé peut nécessiter un lavage plus fréquent, qui décompose la serviette. »
Utilisez du vinaigre à la place
Utilisez 1/4 tasse de vinaigre blanc distillé dans le compartiment pour adoucissant des tissus de votre machine. Il adoucira les serviettes et aidera à éliminer les bactéries, une bien meilleure option que de recouvrir les serviettes de produits chimiques synthétiques.
Interdisez l’eau de Javel
Je n’aime pas du tout l’eau de Javel chez moi; et pour les serviettes, ce n’est même pas bon en tout cas, car cela aplatit les boucles qui donnent une serviette moelleuse et absorbante en premier lieu.
Résistez au savon excessif
Cela peut rendre les vêtements crasseux; pour les serviettes, cela peut les rendre dures. Essayez d’utiliser la moitié de la quantité recommandée. Carolyn Childers, directrice de Handy, a déclaré à Real Simple : «Si vous devez utiliser un détergent supplémentaire pour les serviettes très sales, veillez à modifier les réglages de la laveuse afin qu’elle ait un cycle de rinçage extrêmement long.
Non à la chaleur
Les serviettes semblent être le candidat idéal pour le lavage, le rinçage et le séchage les plus chauds, mais Barton Brass, président de la Turkish Towel Co., a déclaré au Post que c’est un non-non. «La chaleur est probablement la pire chose à faire avec une serviette dans le linge», déclare Brass. «Le coton lui-même est un matériau très doux, à base de cellulose, et si vous le brûlez ou le faites cuire, il va s’aplatir et il ne redeviendra jamais doux.
Respectez les boucles
Étant donné que les serviettes en tissu éponge sont tissées avec de longues boucles pour absorber l’eau, le maintien de l’intégrité de ces boucles est essentiel pour une serviette qui fonctionne bien et qui procure de bonnes sensations. Laisser une serviette humide sur le sol peut non seulement attirer la moisissure, mais les boucles peuvent aussi être écrasées si elles sont laissées trop longtemps. Les serviettes peuvent être humides avant le lavage, mais elles doivent être complètement sèches lors de leur retrait de la sécheuse.