Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison pour fabriquer un nettoyant pour sols DIY efficace. Cette solution fonctionne sur presque tous les types de sols, et nous permet d’économiser de l’argent tout en gagnant en santé.
Il y a de nombreux avantages à utiliser un détergent naturel à faire soi-même pour les sols. Le premier est sans aucun doute la possibilité de nettoyer plusieurs surfaces avec une seule solution, sans avoir à acheter de nombreux produits différents, et nous listons les autres ci-dessous.
Meilleure qualité de l’air. Les produits de nettoyage commerciaux contribuent de manière significative à la pollution de l’air à l’intérieur de nos maisons. Pour ceux qui souffrent d’allergies ou d’asthme, la qualité de l’air à l’intérieur de la maison est essentielle pour être en bonne santé.
Plus d’économies. Les produits d’entretien ménager ne sont pas bon marché, et pouvoir les remplacer par des ingrédients naturels que nous avons peut-être déjà à la maison nous permet d’économiser de l’argent.
Efficace sur toutes les surfaces. Étant totalement naturel et peu agressif, ce détergent DIY est efficace sur toutes les surfaces, telles que le stratifié, le bois, le vinyle, la céramique, la porcelaine, le marbre et le béton.
Les ingrédients du détergent DIY sont très simples. Le vinaigre blanc désinfecte et élimine la saleté, l’alcool dénaturé à 70 degrés accélère l’évaporation et évite les auréoles, le savon à vaisselle liquide dissout la saleté, même ce qui s’accumule entre les articulations, et nettoie, tandis que les huiles essentielles vont éliminer l’odeur du vinaigre et donner un arôme agréable au détergent.
Comment faire un détergent à faire soi-même
un demi-litre d’eau chaude
150 ml de vinaigre blanc
60 ml d’alcool dénaturé à 70 degrés
1 cuillère à café de savon à vaisselle liquide
5 à 10 gouttes d’huile essentielle au goût
Pour l’utiliser dans un flacon pulvérisateur, il suffit de verser tous les ingrédients et de bien agiter. Vaporiser directement sur le sol et essuyer avec un chiffon humide.
Pour l’utiliser dans un seau, multipliez tous les ingrédients par 4. S’il vous reste du détergent à la fin du nettoyage, jetez-le et ne le stockez pas.