Le Pothos est une plante parfaite pour embellir nos maisons, nécessite très peu de soins et peut vivre longtemps. Il offre des feuilles d’un vert intense et en forme de cœur, sur de longues tiges qui, si abondantes, sont disposées en “cascade”. Lorsque les feuilles de votre pothos commencent à jaunir, cela signifie que la plante souffre.
Les feuilles jaunes ne sont certainement pas un bon signe pour votre plante, mais cela ne signifie pas nécessairement que la plante a atteint la fin de son cycle de vie ou souffre d’une maladie grave. L’une des principales causes de jaunissement des feuilles du pothos est une exposition excessive au soleil.
Le pothos préfère des quantités modérées de lumière et peut même pousser et prospérer dans très peu de lumière. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil et les feuilles jaunes du pothos peuvent indiquer que votre plante reçoit trop de soleil.
Si votre plante est près d’une fenêtre orientée au sud, déplacez-la ou éloignez-la de la lumière. Alternativement, vous pouvez résoudre le problème des feuilles jaunes en plaçant un rideau transparent entre la plante et la fenêtre.
Un excès ou un manque d’engrais peut également provoquer un jaunissement des feuilles du pothos. Une alimentation mensuelle avec un engrais soluble approprié est plus que suffisant.
D’autres causes de jaunissement des feuilles du pothos pourraient être la présence de maladies fongiques, de racines pourries ou de taches bactériennes sur les feuilles. Les racines peuvent pourrir en raison de la présence de champignons dans un sol trop humide ou mal drainé.
Si votre pothos commence à montrer des symptômes de racines pourries, assurez-vous de bien drainer le sol et de limiter la quantité d’eau. Ne vaporisez pas d’eau directement sur les feuilles car les champignons se développent dans des conditions humides.
Désinfectez les ciseaux et coupez les feuilles jaunes, en désinfectant la tige après chaque coupe. Si la maladie s’est propagée aux racines, il est possible que la plante soit maintenant irrécupérable.