Comment faire un adoucissant naturel efficace pour la lessive

Dans le processus de production d’adoucissants, des substances très nocives pour notre santé, en particulier celle des enfants, sont utilisées.

Les assouplissants commerciaux peuvent provoquer des allergies et d’autres problèmes de peau. Il y a un dicton qui dit “si on ne peut pas l’avaler, ne l’applique pas sur la peau”. Les adoucissants se déposent sur nos vêtements, et à travers eux entrent en contact avec notre peau. C’est pourquoi il est important d’éviter d’utiliser des assouplissants commerciaux pour la lessive.

Les phtalates sont parmi les substances les plus utilisées pour obtenir des arômes. Il a été démontré que ces substances sont nocives pour notre équilibre hormonal. Grâce à l’utilisation d’adoucissant, nous causons des dommages non seulement à notre santé, mais aussi à l’environnement.

C’est pourquoi il faut recourir à la nature, apprendre à fabriquer cet assouplissant à faire soi-même pour le linge.

Les ingrédients sont très simples : 100g de bicarbonate de soude, 200ml d’eau chaude, 800ml de vinaigre de cidre de pomme et quelques gouttes d’huile essentielle au goût.

Dans un récipient en plastique assez grand (3 à 5 litres de contenance) mélangez l’eau, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude. Ces trois produits vont déclencher une réaction chimique. Laissez ensuite reposer quelques minutes, puis versez le tout dans un récipient en verre qui sera le récipient pour l’adoucissant.
Ajouter ensuite les gouttes d’huile essentielle (environ 20), fermer le récipient et bien agiter.

L’adoucissant à faire soi-même est alors prêt à être utilisé : 4 cuillères à soupe suffisent à chaque lavage. N’oubliez pas de bien l’agiter avant de l’utiliser.