La plante à fleurs ressemblant à un colibri

La nature est incroyable et nous n’en doutons pas. Il y a des fleurs qui ressemblent à des oreilles de lapin, des plantes capables de manger des insectes et d’autres qui attirent les pollinisateurs. Mais avez-vous déjà entendu parler d’une plante à fleurs ressemblant à un colibri ? Cette fleur verte, scientifiquement connue sous le nom de Crotalaria cunninghamii, est comme ça.


Crotalaria cunninghamii, originaire du nord de l’Australie, est également connue sous le nom de fleur verte ou fleur d’oiseau royal. Elle fait partie de la famille des fabacées (dite famille des légumineuses) et est associée à certaines plantes herbacées telles que le soja, la luzerne et les pois chiches. On le trouve principalement dans les dunes de sable instables et dans les groupes de plantes qui retiennent les sédiments, l’eau et les nutriments précieux.


La plante à fleurs ressemblant à un colibri, du nom du botaniste du début du XIXe siècle, Allan Cunningham, est en fait un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre 2,7 mètres de haut. Il a des branches velues et un feuillage vert terne. Ses feuilles ovales rayées d’environ 3 centimètres de long côtoient des fleurs de pois verdâtres à fines rayures noires. À première vue, la fleur ressemble à un colibri avec son bec attaché à la tige centrale du capitule.


En plus d’être belle, Crotalaria cunninghamii a également des propriétés médicinales. Selon l’Australian Native Plant Society, les aborigènes utilisaient la sève et les fleurs des plantes pour traiter les infections oculaires.

Comment faire pousser Crotalaria cunninghamii ?
Les graines de Crotalaria cunninghamii ont un revêtement dur et peuvent prendre un certain temps à pousser. Pour accélérer le processus, versez un peu d’eau bouillante sur les graines puis faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 12 à 24 heures. Insérez-les dans un sol sablonneux bien drainé et placez-les en plein soleil. Offrez-leur beaucoup d’eau pour se développer.