Aussi prudents que nous ayons été, en demandant à un voisin de les arroser ou en laissant de grandes quantités d’eau, les plantes paraissent toujours un peu plus molles et décharnées au retour de vacances.
C’est certainement la faute du fait que, ayant été loin, nous les avons négligés, mais aussi du climat qui, à la fin de l’été, a tendance à changer, devenant généralement un peu moins chaud et plus venteux.
Reprendre la routine d’entretien normale est certes utile pour faire survivre nos plantes, mais il est souvent nécessaire de recourir à des interventions plus exigeantes pour qu’elles redeviennent aussi luxuriantes qu’avant.
Découvrons quelques astuces pour récupérer les plantes après les vacances et les garder bien vertes et toujours en fleurs.
Méthode de la baignoire :
Après une période d’absence, les plantes sont définitivement déshydratées.
Reprendre les arrosages comme avant ne suffit pas, mais il faudra reconstituer les liquides perdus : la méthode de la baignoire est certainement le remède le plus simple.
Remplissez la baignoire jusqu’à ce que l’eau atteigne au moins 10-15 cm de hauteur. Ensuite, placez votre pot de plante dedans et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes.
De cette façon, le sol et les racines absorberont toute l’eau dont ils ont besoin.
Ensuite, laissez sécher la plante quelques heures avant de la remettre à sa place sur la soucoupe.
N.B : si dans les jours qui suivent la soucoupe se remplit d’eau qui continue de s’écouler de la plante, la vider régulièrement pour éviter toute pourriture des racines.
Nettoyer les feuilles :
Après avoir passé des jours et des jours sans notre présence, les feuilles des plantes sont généralement recouvertes d’une fine couche de poussière.
Il est donc important de nettoyer les feuilles en les essuyant avec un coton-tige imbibé d’eau et de vinaigre blanc.
De cette façon, vous éliminerez non seulement la poussière, laissant la surface des feuilles brillante et propre, mais vous éliminerez également tous les parasites qui, les jours d’absence, auraient pu infester la plante.
Pour un nettoyage idéal, créez un mélange composé d’une partie de vinaigre blanc et de trois parties d’eau tiède, en mélangeant bien jusqu’à ce que les deux substances soient complètement mélangées.
Taille d’urgence :
Si nous nous sommes absentés longtemps pendant les mois d’été, nous remarquerons que de nombreuses plantes ont beaucoup poussé et souvent de manière désordonnée.
La chaleur et la lumière de l’été, en effet, stimulent la croissance et les branches ont tendance à se développer de manière irrégulière.
Une taille rapide est importante : elle sert à donner un aspect plus ordonné à la plante, mais aussi à permettre aux branches les plus intérieures de mieux respirer et à l’air de circuler plus facilement.
Bain de soleil :
Feuilles un peu sèches ou jaunies ? Un bain de soleil est ce dont vos plantes ont besoin !
Déplacez toutes les plantes d’extérieur à la lumière directe du soleil et laissez-les là pendant une journée complète. De cette façon, les plantes vont absorber une grande quantité de lumière solaire, retrouver une énergie et une couleur qu’elles avaient perdues.
Ne vous inquiétez pas si les plantes aiment la mi-ombre : une journée en plein soleil ne les tuera pas après une période où elles ont été négligées.
Les jours suivants, cependant, gardez-les à la lumière directe uniquement aux premières heures du matin. Faites cela pendant environ 5 à 6 jours, puis remettez les plantes là où vous les avez toujours conservées.
Engrais revigorant :
Pour un regain d’énergie à vos plantes, rien de mieux qu’un engrais ou un engrais revigorant. Voyons ensemble les différentes possibilités.
Café
Probablement l’engrais naturel et DIY le plus connu qui soit : le marc de café.
Les utiliser de retour de vacances peut aider les plantes que nous avons négligées à redevenir luxuriantes et saines.
Il suffit de saupoudrer le sol de marc de café émietté : dans les jours qui suivent, les racines vont absorber l’azote qu’elles contiennent. De plus, la caféine agit comme un stimulant des fonctions biologiques des plantes.
Lupin
Pour les plantes potagères et ornementales, rien de mieux que des lupins moulus pour récupérer au retour de vacances !
50 grammes de lupins séchés vous suffiront à broyer avec un mortier. Ensuite, étalez le tout sur le sol au pied de la plante.
Les fortes concentrations d’azote contenues dans cet aliment « réveillent » la plante après une période d’abandon, l’aidant à récupérer.
N.B : cet engrais est particulièrement adapté aux plantes acidophiles.
la levure de bière
Cet engrais est particulièrement adapté pour donner un regain d’énergie aux plantes à fleurs.
Vous devrez dissoudre une cuillerée de levure de bière dans 3 litres d’eau et utiliser le tout comme eau d’arrosage.
Grâce aux fortes concentrations de vitamine B, cette substance est capable de prolonger la floraison et de stimuler la production de nouveaux bourgeons.
N.B : vous pouvez aussi utiliser de la levure de bière périmée (même si pas trop longtemps).