Le vinaigre est bien plus qu’une vinaigrette classique. Rempli de composés et de nutriments, cet excellent produit naturel peut être utilisé comme alternative aux produits chimiques de nettoyage, et il peut également être bénéfique pour notre santé.
Les utilisations du vinaigre sont nombreuses, et elles nous permettent d’économiser beaucoup d’argent. Ci-dessous nous listons 18 utilisations du vinaigre que vous ne connaissiez pas et qui pourraient changer votre vie.
Déboucher les tuyaux de vidange. Égoutter toute l’eau accumulée, puis verser environ 180 grammes de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc dans le drain. Laisser reposer 10 minutes, puis verser l’eau bouillante.
Cheveux. Mélangez un demi-litre d’eau tiède avec un litre de vinaigre. Appliquez sur vos cheveux pendant 10 minutes, puis rincez et lavez normalement. En plus de donner brillance et volume aux cheveux, il aidera à combattre les pellicules.
Taches d’eau sur le bois. Trempez un chiffon dans une solution composée de deux parties égales de vinaigre et d’huile d’olive, puis frottez-le sur les surfaces en bois pour éliminer les taches d’eau.
Nettoie la salle de bain. Le vinaigre est excellent pour nettoyer et désinfecter les surfaces de la salle de bain. Aide à éliminer les taches de la douche ou de la baignoire, mais aussi des toilettes et du carrelage.
Fourmis. Trempez un coton dans le vinaigre et frottez-le sur les zones fréquentées par les fourmis : cela les éloignera.
Rouiller. Faites tremper les outils rouillés dans un bol rempli de vinaigre pendant quelques jours, puis rincez-les à l’eau et séchez-les bien.
Réfrigérateur. Mélangez deux parties égales d’eau et de vinaigre et utilisez la solution pour nettoyer le réfrigérateur. Pour éliminer les mauvaises odeurs, placez ensuite un récipient avec du vinaigre au réfrigérateur et laissez agir environ 2 jours.
Blanchisserie. Avant de mettre du linge de couleur foncée dans la machine à laver, faites-le tremper dans du vinaigre pendant environ 30 minutes : cela aidera à éviter qu’il ne se décolore pendant le lavage.
Four micro onde. Pour éliminer les taches causées par les aliments (par exemple, l’huile ou la graisse), faites cuire au micro-ondes une solution composée de 250 ml d’eau et 150 ml de vinaigre : cela aidera à dissoudre les taches et à éliminer les odeurs.
Coup de soleil. Frottez un peu de vinaigre sur les coups de soleil pour soulager la douleur.
Nettoyez le moka. Le vinaigre blanc aide à éliminer les dépôts minéraux que l’eau calcaire libère sur le moka. Remplissez le moka d’eau, ajoutez 60 ml de vinaigre et portez à ébullition, puis laissez refroidir et rincez bien.
Fleurs. Mélangez deux cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de vinaigre dans un demi-litre d’eau. Coupez les tiges des fleurs et pensez à changer l’eau tous les 5 jours.
Sols et moquettes. Versez 150 ml de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau tiède pour bien nettoyer les sols. Pour enlever les taches sur les tapis, mélangez deux parts égales de vinaigre et de détergent liquide, puis appliquez avec une brosse à dents et frottez légèrement. Enfin, utilisez un chiffon humide pour nettoyer la zone.
Cuir. Vous pouvez nettoyer vestes, chaussures, fauteuils ou tout autre produit en cuir en mélangeant du vinaigre et de l’huile de lin. Frottez bien la surface, puis utilisez un chiffon pour enlever la solution.
Taches de sueur. Pour les éliminer, versez du vinaigre blanc pur directement dessus environ 15 minutes avant de les laver.
Champignons. Appliquer le vinaigre directement sur les champignons pour les éliminer. Si les champignons sont sur les pieds, vous pouvez les faire tremper pendant 30 minutes dans une bassine avec une solution d’une part de vinaigre et cinq d’eau.
Plante. Le vinaigre est un excellent substitut naturel aux produits herbicides. Pour éliminer les plantes indésirables, vous pouvez également utiliser du vinaigre en toute sécurité.