Comment faire pousser et fleurir le curcuma en pot

Le curcuma est une super-épice largement utilisée dans la gastronomie asiatique et qui possède plus de 600 propriétés thérapeutiques, telles qu’être antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire.

Cette épice peut être consommée de multiples façons, ajoutée aux plats ou utilisée pour préparer des infusions et des tisanes. Cependant, son coût est assez élevé et c’est pourquoi cultiver du curcuma à la maison pourrait être une excellente idée.

Comment faire pousser du curcuma en pot

Le curcuma est cultivé à partir de rhizomes (boutures de racines) et ne se propage pas par les graines. Vous n’avez besoin que d’une racine de curcuma, la même que vous trouverez en vente dans les supermarchés.

Pour faire pousser du curcuma à la maison, suivez ces étapes très simples :

Casser le plus gros rhizome en un petit morceau qui a une ou deux pousses.
Remplissez les pots de terre organique légèrement humide et bien drainée.
Placez le rhizome à environ 4-5 cm de profondeur, avec les pousses vers le haut.
L’eau.
Arrosez le curcuma
Le curcuma a besoin d’un sol constamment humide, surtout pendant les mois les plus chauds et les plus secs. Arrosez une fois tous les 2 jours ou utilisez une bouteille avec un vaporisateur diffuseur pour humidifier le sol quotidiennement.

Pendant les mois froids, vous pouvez réduire la fréquence, mais assurez-vous de ne jamais avoir un sol complètement sec ou trop humide.

Récupérer le curcuma cultivé en pot
Le curcuma prend environ 8 à 10 mois pour que les rhizomes comestibles atteignent leur pleine maturité. Après avoir produit de belles fleurs, le curcuma peut être récolté en une seule fois et lorsqu’il est suffisamment mûr.

Pour ce faire, il suffit de retirer le rhizome du sol. Gardez quelques morceaux pour la saison suivante.