La plupart des plantes succulentes sont vertes, mais certaines variétés peuvent changer de couleur et devenir rouges, roses ou violettes. Certaines des plantes grasses qui changent de couleur sont des aloès, des aeonias, des crassules, des echeverias, des sedums et des euphorbes.
Parmi les exceptions on trouve les agaves, qui restent toujours vertes. Voici quelques façons de stimuler les plantes succulentes à changer de couleur.
Exposition au soleil. Certaines plantes succulentes peuvent changer de couleur en quelques semaines ou quelques mois. Les plantes succulentes ont besoin d’un soleil éclatant tout au long de la journée, ou pendant au moins 6 heures, pour « stresser » et montrer leurs couleurs vives. Si vous avez des plantes succulentes dans votre maison, placez-les près des fenêtres orientées au sud pour permettre aux plantes de recevoir suffisamment de soleil et de devenir rouges ou roses.
Températures. Les succulentes préfèrent un climat tempéré, avec des températures comprises entre 16 et 26°C. Certains d’entre eux peuvent tolérer des températures aussi basses que 5 °C ou 33 °C. Certains jardiniers utilisent parfois des températures extrêmes pour « stresser » les plantes et les faire changer de couleur. Les températures élevées aident à garder les couleurs profondes, tandis que les températures plus élevées (mais pas le gel) intensifient les couleurs.
Couche arable. Assurez-vous de planter vos plantes succulentes dans un sol poreux et bien drainé avec au moins 50 % de matière inorganique. Si le terreau est trop organique, la plante ne poussera pas bien. Ajoutez de la perlite ou de la pierre ponce au sol pour améliorer le drainage, favoriser la santé des racines et les empêcher de pourrir. N’oubliez pas que les plantes succulentes ne peuvent changer de couleur que si elles sont vraiment saines et bien entretenues.
Cascade. Peu de gens savent que si les plantes succulentes sont arrosées trop souvent, elles retrouvent leur couleur verte. Ceux qui, par contre, sont arrosés moins fréquemment, ont besoin de garder de l’eau dans leurs feuilles qui deviennent plus grasses, “juteuses” et ont tendance à changer de couleur. Essayez de sécher complètement le sol du gros pantas pour “stresser” la plante et la faire changer de couleur.
Taille du pot. Les plantes succulentes ont besoin d’espace pour pousser, mais il faut faire attention à ne pas en faire trop. L’utilisation d’un pot trop grand peut favoriser la prolifération des racines et empêcher la plante de pousser correctement. De plus, les navires trop grands emmagasinent plus d’eau.