20 plantes qui fleurissent la nuit et transformeront votre jardin en conte de fées

Certaines plantes profitent du coucher de soleil pour montrer toute leur beauté. Si vous voulez transformer votre jardin ou votre balcon en conte de fées, faites attention à ces plantes qui fleurissent la nuit, vous en tomberez toutes amoureuses.

La plupart des fleurs s’ouvrent le jour puis referment les bulbes le soir et la nuit, pour se protéger du climat et de l’humidité.

Les fleurs nocturnes, quant à elles, sont pollinisées par des insectes tels que les papillons ou les mites, c’est pourquoi elles ont un parfum plus fort et des couleurs plus claires.

Ci-dessous, nous listons 20 plantes qui fleurissent la nuit et qui transformeront votre balcon ou votre jardin en un véritable conte de fées.

Brugmansia. Connu sous le nom de stramonium arboricole, c’est une plante très commune utilisée pour embellir les jardins. Les fleurs s’ouvrent la nuit et se ferment à l’aube.

Tubéreuse. Ses fleurs ressemblent à des grappes blanches et s’ouvrent la nuit pour dégager un parfum très agréable.

Cestrum nocturne. Originaire de Cuba, il a un parfum très fort, s’ouvre la nuit et se ferme à l’aube. L’arôme est similaire à celui du jasmin et peut être entendu à plusieurs mètres.

Hypomée blanche. Les pétales des fleurs restent ouverts toute la nuit et se referment dès qu’ils entrent en contact avec les premiers rayons du soleil.

Orchidée de nuit. Il s’appelle Bulbophyllum nocturnum et a été récemment découvert. Cette orchidée particulière a des pétales plus longs qui s’ouvrent la nuit.

Fleur de l’ange. Son nom scientifique est Philadelphus coronarius, il a un arôme similaire à celui de l’orange et des petites fleurs blanches.

Phlox nocturne. Avec de très petites fleurs qui poussent en « grappes », cette plante s’ouvre la nuit et offre un magnifique spectacle.

Magnolias. Originaire du continent américain, il possède des variétés nocturnes qui dégagent un arôme très agréable.

Nénuphars. Une variété de ces plantes curieuses qui poussent à flot sur l’eau fleurissent la nuit et peuvent atteindre une longueur de deux mètres.

Nicotiana alata. Cultivée pour produire du tabac, cette plante fleurit en fin d’après-midi et est très parfumée.

Jasmin d’Inde. Cette fleur, utilisée en cosmétique, est également connue pour son arôme intense.

Baobab. Bien que difficile à planter dans le jardin ou sur le balcon, cet arbre a de belles fleurs qui s’ouvrent la nuit et seulement pendant 15 minutes.

Pulmonaire. Il peut être de plusieurs couleurs différentes, ses fleurs s’ouvrent la nuit et dégagent un parfum très agréable.

Matthiola longipetala. Cette plante, qui appartient à la famille des brocolis, fleurit la nuit et fait une belle vue.

Durian. Cette plante tropicale connue pour le fruit du même nom fleurit la nuit et, contrairement au fruit, a un arôme agréable.

Glaïeul nocturne. Cette fleur était utilisée par les Romains comme porte-bonheur lors des batailles. Il fleurit la nuit et dégage un délicieux parfum.

Fleurs de cactus. Certains types de cactus ont des fleurs qui ne sont admirées que la nuit.