Les oléolites végétales sont une alternative simple et efficace aux nombreux produits cosmétiques ou cicatrisants que nous achetons en magasin. Grâce à ces préparations, qui peuvent être faites à la maison, nous pouvons profiter de toutes les propriétés des plantes médicinales et aromatiques.
L’huile de romarin est utilisée depuis des millénaires précisément pour ses propriétés curatives. Il peut stimuler la circulation sanguine et favoriser la croissance des cheveux, en arrêtant la chute des cheveux. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes en font un excellent remède également contre les pellicules et les dermatites.
Lorsqu’elle est utilisée pour les massages, l’huile de romarin peut soulager les douleurs musculaires et articulaires. C’est aussi un excellent sérum anti-âge qui permet de tonifier la peau, de l’humidifier et de prévenir les rides.
L’huile de romarin est également utilisée en aromathérapie pour soulager la fatigue chronique, améliorer l’humeur et la mémoire.
Pour préparer l’huile de romarin, il faut utiliser un bocal en verre transparent, à large ouverture, à remplir de romarin séché ou frais. Les fleurs et les brindilles sont remplies d’une huile végétale (de préférence de l’huile d’olive extra vierge, ou de tournesol ou de lin).
Utilisez environ 400 grammes de romarin séché, ou 600 grammes s’il est frais, pour environ 750 ml d’huile. Pendant la journée, exposez le vase dans un endroit ensoleillé, en le fermant bien avec une gaze stérile fixée avec un élastique. La nuit, cependant, fermez hermétiquement le bocal pour empêcher l’humidité de pénétrer.
Le pot doit être laissé pendant une semaine au soleil, en remuant quotidiennement. Au bout d’une semaine, versez l’huile de romarin dans un vase en verre foncé, en la laissant en décoction dans un endroit où elle ne reçoit le soleil qu’une demi-journée. Il faut environ un mois pour obtenir l’extraction des principes actifs de l’huile, après quoi elle peut être filtrée et utilisée sur la peau.