Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de piqûres de moustiques. Pourquoi cela arrive-t-il? Y a-t-il le « sang doux » qui est souvent utilisé comme responsable ? Est-ce vraiment le sang qui attire ces insectes ? En réalité, les moustiques choisissent leurs victimes en fonction de nombreux facteurs : l’odeur corporelle, la sueur, le dioxyde de carbone que nous dégageons, la chaleur et l’état de santé de la personne.
Les moustiques identifient leurs victimes en fonction du dioxyde de carbone qu’ils émettent. Les personnes qui émettent le plus, comme les personnes âgées ou les femmes enceintes, sont des proies sûres. La quantité de dioxyde de carbone varie également en fonction de l’alimentation et de l’activité physique de la personne.
Selon certaines études, les moustiques préfèrent les femmes car leur peau est plus fine. Mais le groupe sanguin affecte également : selon des chercheurs japonais, les moustiques préfèrent les personnes du groupe 0, alors qu’ils ignorent généralement ceux des groupes A et B.
Le “sang doux” attire aussi. Certaines études ont montré qu’il existe une relation avec les saccharides dans le sang, mais c’est parce que ce composé nourrit les bactéries de la peau, les mêmes qui donnent à la sueur une mauvaise odeur. Les moustiques évitent les personnes qui ont plus de bactéries sur la peau et préfèrent celles qui en ont moins.
L’acide lactique que nous émettons lorsque nous respirons ou par la sueur attire les moustiques. Les personnes de grande taille et les femmes enceintes émettent plus d’acide lactique et sont les proies préférées des moustiques.