Planche latérale dynamique : l’exercice qui sculpte l’abdomen et réduit la taille

 

L’exercice de planche est l’un des plus connus et des plus efficaces pour tonifier et sculpter l’abdomen, et est également utile pour améliorer la posture, renforcer les muscles lombaires et prévenir les maux de dos.

Il existe des dizaines de variantes de cet exercice, mais ci-dessous nous vous en proposons une qui est sans aucun doute parmi les plus efficaces : la planche latérale dynamique.

Pour pratiquer cet exercice il faut partir d’une position couchée, avec les paumes des mains au sol, les pieds joints et les vertèbres en position neutre (en conservant les courbes naturelles du dos).

Soulevez votre corps dans un pont, en vous soutenant avec vos orteils et vos avant-bras. Gardez la tête, le torse et les jambes droits, la tête vers le bas.

Une fois que vous avez adopté la position qui vient d’être décrite, combinez la position de la planche avant avec la position de la planche latérale. Passer d’une position à l’autre de manière contrôlée, en soulevant l’un des deux bras, accompagné d’une rotation externe de tout le corps jusqu’à atteindre la verticalité du bras et du corps tourné vers le côté.

Dans la planche latérale, les pieds reposent sur le sol et sont l’un au-dessus de l’autre. Maintenez la position de la planche latérale pendant quelques secondes, puis revenez à la position de la planche avant.

Vous pouvez faire l’exercice des deux côtés, en alternance, ou faire toutes les répétitions d’un côté puis faire une autre série de l’autre.