Le curcuma est un très vieux secret de beauté des femmes indiennes, en particulier des futures mariées. Il est utilisé depuis des siècles pour éliminer les imperfections de la peau, l’acné, les rides et donner à la peau un aspect radieux. La curcumine, un composé antiseptique et antioxydant qui peut révolutionner notre apparence, est responsable de ces bienfaits.
Taches cutanées. Une production excessive de mélanine peut provoquer des points noirs et des taches cutanées. La curcumine peut réduire les points noirs et éclaircir la peau. Pour faire le remède, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de poudre de curcuma et d’une cuillère à café de miel. Mélangez bien les deux ingrédients, puis appliquez le remède directement sur la peau et laissez agir 20 minutes avant de rincer et d’appliquer une crème hydratante. Appliquer une fois par jour.
Acné. Le curcuma, associé à l’eau de rose, peut être un excellent remède contre l’acné. L’épice a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, et est capable d’absorber l’excès de sébum, tandis que l’eau de rose régule le pH de la peau.
Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma avec 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches et d’eau de rose au besoin jusqu’à ce que vous ayez un remède crémeux. Appliquez sur tout le visage et laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide et utilisez une crème hydratante. Appliquer deux fois par semaine pendant environ 3 semaines.
Les rides. Les antioxydants contenus dans le curcuma protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres et réduisent les symptômes du vieillissement. Versez une pincée de poudre de curcuma sur une cuillère à soupe de yaourt et mélangez bien. Appliquer directement sur les rides pendant 20 minutes, puis bien rincer. Appliquer 2 ou 3 fois par semaine.