Comment congeler des œufs de poulet ?

Je me sens nostalgique des jours d’été. Boisseaux de tomates. Fraises sucrées. Le maïs à la hauteur des yeux d’un éléphant. Et surtout, une couvée de poules de basse-cour en pleine production produisant des œufs beaucoup plus rapidement que nous ne pourrions le faire. Voisins, amis et collègues partageaient la prime, se demandant souvent ce qu’ils feraient avec les dizaines d’œufs que je leur ai gâtés gaiement à chaque occasion. Comment les choses ont changé.

Les jours plus courts et le temps froid ont un impact considérable sur le cycle de ponte du poulet. À partir du moment de la mue d’automne jusqu’au retour des jours les plus ensoleillés, une vague de six ou sept œufs par jour et par temps chaud devient moins régulière, tombant à un ou deux par jour. Je ne me présente peut-être pas à chaque événement social avec des cartons d’œufs pendant la saison d’hiver, Mais suivre quelques règles simples pour congeler les œufs lorsque le surplus est élevé signifie que nous avons suffisamment de ressources pour nous en sortir jusqu’au printemps sans avoir à recourir à leur achat au magasin. Périsse la pensée.

Piquer un œuf dans sa coquille dans le congélateur donnera des résultats désordonnés, bien sûr. Mais le simple fait de casser une douzaine d’œufs dans un récipient pour le congeler pose lui-même des problèmes. Si vous avez besoin de quelques œufs pour compléter une recette, décongeler le lot entier et mesurer les équivalents en œufs ne sont pas pratiques et constituent une sorte de douleur au cou.

Un bac à glaçons offre une solution simple au problème. En remplissant le plateau avec des portions, les résultats congelés peuvent être transférés dans des sacs Ziploc ou autres récipients sûrs pour congélation pour une utilisation ultérieure. Plutôt que de traiter avec une masse d’œuf lourde, chaque cube peut être sorti du congélateur et décongelé pour être utilisé œuf par œuf.

L’œuf et le jaune peuvent être congelés ensemble ou séparés pour répondre aux futurs besoins de cuisson. Selon vos plans, un peu d’attention est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants.

Congeler des œufs entiers

Casser les œufs dans un bol ou une tasse à mesurer et les battre suffisamment pour intégrer le blanc et le jaune. Veillez à ne pas introduire trop d’air dans le mélange. Mesurer 3 cuillères à soupe (l’équivalent d’un gros œuf) dans chaque cellule du bac à glaçons. Couvrir d’une pellicule plastique et congeler. Transférer les cubes dans un contenant et étiqueter avec la date congelée.

Blancs d’œufs

Les blancs ne nécessitent aucune préparation spéciale avant la congélation. Retirez les jaunes des œufs et mesurez en 2 cuillerées à soupe dans des plateaux. Couvrir, congeler et étiqueter.

Jaunes d’œuf

Les jaunes sont un peu plus difficiles. Inaltérés, les jaunes d’œufs ont tendance à devenir grumeleux et gélatineux lorsqu’ils sont congelés. On peut remédier à cela en mélangeant du sel ou du sucre. Cela peut marcher, mais j’ai tendance à utiliser du sel pour éviter de sucrer les plats salés. Séparez les jaunes des blancs et placez-les dans une tasse à mesurer. Incorporer cuillère à thé de sel ou 1 ½ cuillère à thé de sucre pour chaque ¼ de tasse de jaune (environ 4 jaunes). Mesurer dans le bac à glaçons en quantités de 1 cuillère à soupe. Couvrir, geler, transférer pour le stockage et étiqueter avec la date et quel additif vous avez utilisé.

Les œufs résistent au congélateur jusqu’à un an, mais j’espère que les poulets ne mettront pas autant de temps à se remettre au travail. Les œufs congelés ne sont pas aussi bons que ceux sortis du nid, mais vos pâtisseries d’hiver ne verront jamais la différence.