La recette de pâte brisée “sans beurre” se transmet de mère en fille dans notre famille. Ma maman m’a transmis la recette et je l’ai préparée toute seule pour la première fois le mois dernier. J’appréhendais un peu, car je n’aime pas trop travailler la pâte avec les mains… Finalement, c’était facile et pas autant salissant que je le pensais. Mais surtout, c’est un fond de tarte délicieux comme tout !
Voici THE recette :
Ingrédients :
– 12 “petits suisses” (comme ci-dessous)
– 1 kg de farine (moi, j’ai mis 1,2 kg, je pense que ça dépend des petits suisses qu’on utilise)
– 2 oeufs
– une livre (500g) de Margarine Planta, sel.
Préparation :
Vider le sac de farine sur un plan de travail (ou une table), couper la Margarine en morceaux et la mélanger du bout des doigts à la farine.
Saler un peu.
Lorsque la farine et la Margarine sont bien mélangées, faire une large fontaine au milieu : y déposer les “petits suisses” et les oeufs.
Les mélanger entre eux, puis incorporer peu à peu la “farine-Margarine” à ce mélange.
Ne pas trop travailler la pâte, ainsi obtenue.
Faire un morceau long, en forme de boudin ; le couper en huit (pour petit moule à tarte) ou en six (pour grand moule à tarte) pour faire des boules individuelles, que l’on peut conserver au congélateur dans des sacs prévus à cet effet.
Le conseil de geckomoon : toujours avoir de la farine à porter de main car le dosage de farine dépend de la qualité des petits suisses et de la margarine achetée (m’a dit ma maman !). Normalement, il faut prendre des petits suisses Petits Yoplait ou Gervais, et moi, j’ai pris la marque repère à Leclerc, d’où l’ajout de farine supplémentaire…
Verdict :
Le verdict a été sans appel : les filles n’ont pas rechigné sur la croûte et ont mangé goûlument les tartes au fromage et aux dés de jambons que je leur avais concoctées. Mon ogre, à qui j’avais préparé des tartes au poireau et au saumon, m’a dit : “hmm, elle est bonne la pâte” !.
Cette recette est très économique. J’ai calculé le prix de revient d’une boule (si on coupe la pâte en 8). Si je me souviens bien, ça fait environ 0.50 ct la boule… C’est peu cher quand on voit le prix d’une pâte toute prête… Et vu le goût de cette délicieuse pâte, on aurait tord de s’en priver !!