Il s’agit de la recette du livre de base, « à table », celui livré avec la machine. Bien entendu, on peut faire la même chose sans TM, hein !
Far breton aux pruneaux
300g pruneaux dénoyautés
50g rhum (ambré de préférence)
100g sucre
120g farine
4 oeufs
500g lait
1 pincée de sel
QS beurre pour le moule
Tremper les pruneaux pdt 1 heure
préchauffer le four à 180°C
Mettre le beurre à ramollir pour beurrer le moule.
A cette étape, je ne sais jamais quelle sera la taille de moule à choisir… C’est à la fin, en voyant la quantité de pâte que j’obtiens que je peux décider du moule à utiliser. Je sais seulement que ce sera un moule en pyrex transparent, j’ai toutes les tailles !
méthode traditionnelle :
Comme pour les crèpes… On met la farine dans un saladier, on la mélange avec le sucre et le sel, on fait un puits, on y verse les oeufs et on incorpore peu à peu, du centre vers les parois, en ajoutant le lait petit à petit… Faut pas fouetter, car on ne cherche pas à faire une génoise ! ? Et on termine en ajoutant le jus de trempage des pruneaux, les pruneaux se mettront, eux, au dernier moment. S’il reste des grumeaux : s’il y en a peu, on utilisera une passette/un tamis pour récupérer les morceaux qu’on jettera, et s’il y en a beaucoup, le mixeur plongeur/à soupe/girafe est capable d’améliorer nettement la situation, à condition de l’introduire penché dans la préparation afin de ne pas incorporer d’air.
Avec Max le Momix :
Égoutter les pruneaux en gardant bien le jus de trempage, mettre tous les ingrédients (sauf les pruneaux !) dans le bol : farine, sel, sucre, oeufs, lait et jus de trempage des pruneaux, mixer 1 minute/vitesse 4.
La suite :
Beurrer un plat de taille adaptée, y verser la pâte, déposer les pruneaux égouttés dessus (ils coulent mais c’est pas grave) et enfourner pour environ 50 minutes à 180°C. Tester la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Et on aperçoit sur le photo suivante un bout de pruneau sous la surface !
A la cuisson, le flan gonfle bien et dépasse le haut du moule, mais en refroidissant, ça retombe, le centre du gâteau se retrouvant plus bas que les bords…
Plus simple tu meurs !
Comment avais-je fait pour passer à côté de cette merveille ?
Bref.
Bon appétit !