Le terme «couvre-lit» peut signifier une variété de choses, mais que nous parlions de simple jeté en chenille, matelassé ou en molleton recouvert de tissu, leur nettoyage est quasiment identique.
1. À la maison ou à la buanderie?
Laver un couvre-lit, particulièrement s’il est grand ou épais avec de la ouate à l’intérieur, peut être difficile à faire à la maison. La plupart des laveuses et sécheuses domestiques ne sont tout simplement pas assez grandes pour les accueillir.
Il sera peut-être plus simple d’amener votre couvre-lit dans une buanderie automatique à proximité, où les machines à laver et les sécheuses sont plus grands que la plupart de ceux qu’on trouve chez les particuliers.
- Avant de laver un couvre-lit, vérifiez l’étiquette d’entretien pour vous assurer qu’il est lavable.
- Pré-traitez les zones très sales avec un produit de pré-lavage.
- Réglez la laveuse à chargement par le haut sur le plus haut niveau d’eau, une agitation délicate et un essorage normal.
- Ajoutez un détergent approprié, puis remplissez partiellement le tambour de la laveuse avec de l’eau chaude.
- Arrêtez la machine, ajoutez le couvre-lit et poussez-le vers le bas pour le recouvrir d’eau.
- Faites repartir la machine, finissez de remplir le tambour d’eau et complétez le cycle de lavage.
2. Sécher un couvre-lit
- Placez-le dans la sécheuse et sélectionnez le réglage approprié pour son type de tissus.
- Ajoutez deux serviettes propres et sèches et plusieurs balles de tennis propres qui frapperont contre le couvre-lit pour éviter que son matelassage ne s’agglutine.
- Arrêtez deux fois la sécheuse pour vous assurer que le couvre-lit n’est pas trop chaud.
- Secouez-le aussi une fois pour vous assurer que le molleton ne s’agglutine pas dans un coin.
3. Pour gonfler un couvre-lit en chenille
Lavez comme décrit ci-dessus, puis accrochez le couvre-lit sur une corde à linge à l’extérieur un jour où le vent est fort, avec les côtés tricotés ensemble.
- Les nœuds secoueront le couvre-lit pendant qu’ils se frottent l’un contre l’autre.
- Une autre façon de gonfler un couvre-lit en chenille sec est de l’étaler sur un sol propre puis de le balayer avec un balai parfaitement propre.
4. Que faire avec un nouveau couvre-lit
- Conservez les instructions d’entretien.
- Aujourd’hui, de nombreux couvre-lits sont fabriqués avec des tissus traités à l’anti-taches. Ces revêtements se dissipent après des lavages répétés ou un nettoyage à sec, mais les couvre-lits peuvent toujours être traités à nouveau pour les protéger des taches.
- Vous aurez besoin d’environ trois boîtes d’anti-taches pour traiter de nouveau un couvre-lit double. Utilisez la formule à base d’eau.
- Certains nettoyeurs à sec peuvent aussi laver vos couvre-lits.
- Si votre couvre-lit est fabriqué à la main, les éventuelles informations sur le traitement anti-taches du tissus sont souvent imprimées sur le bord du tissus ou sur l’emballage. Vérifiez auprès du vendeur pour plus de détails.