Une nouvelle étude de l’Université de Californie, San Diego a découvert le coupable derrière la façon dont manger de la viande rouge conduit à des cas plus élevés de cancer – et tout cela a trait à un sucre.
Les humains sont les seuls animaux qui ont un risque plus élevé de cancer quand il s’agit de manger de la viande rouge, car d’autres carnivores mangent de la viande rouge naturellement sans effets secondaires indésirables. L’étude, qui a été publiée le 29 décembre dans les «Actes de l’Académie nationale des sciences», a révélé qu’un sucre unique appelé Neu5Gc, trouvé dans la plupart des mammifères, mais pas chez les humains, déclenche une réponse immunitaire qui, à son tour, provoque une inflammation.
Ajit Varki, qui a dirigé l’étude, a expliqué l’effet que Neu5Gc avait chez la souris: “Jusqu’à présent, tous nos éléments de preuve reliant Neu5Gc au cancer étaient prédits circonstanciels ou indirects à partir de configurations expérimentales quelque peu artificielles … C’est la première fois que nous avons montré directement que l’imitation est la situation exacte chez les humains – l’alimentation non-humaine de Neu5Gc et l’induction d’anticorps anti-Neu5Gc – augmente les cancers spontanés chez la souris “.
Viande rouge et cancer
Ce sucre particulier se trouve dans les viandes rouges (en utilisant la définition nutritionnelle de la viande rouge, qui comprend le porc et d’autres animaux), le lait de vache et certains fromages. Malheureusement pour les humains, nos corps ne peuvent pas produire naturellement ce sucre, alors, lorsqu’il est absorbé dans nos tissus, il est considéré comme un envahisseur étranger. Cela conduit alors à l’activation de notre système immunitaire.
Le résultat, donc est une inflammation.
En fait l’inflammation n’est pas une grande chose, en soi, mais elle s’aggrave. Si le système immunitaire est sujet à Neu5GC fréquemment, une inflammation chronique résultera. Cette inflammation peut alors conduire à un cancer. Ceux qui consomment régulièrement de la viande rouge vont certainement subir une réaction plus forte que ceux qui ingèrent de la viande rouge occasionnellement.
D’autres animaux, des carnivores sévères, qui peuvent fabriquer le sucre Neu5GC peuvent manger des viandes rouges. Les humains, n’étant pas des carnivores stricts, ne le peuvent pas. Par conséquent, il semble clair que les humains doivent éviter la consommation de viande rouge ou faire face à une inflammation et un cancer éventuel. Au minimum, la réduction de l’ingestion de viande rouge augmentera la santé.
Si, pour une raison quelconque, vous croyez manger de la viande rouge tous les jours (même si elle est nourrie au four) n’est pas une mauvaise chose, bien maintenant, vous avez des preuves. Désolé, les mangeurs de viande, les humains ne sont pas construits pour être de véritables carnivores.