Comme beaucoup de gens le font, probablement vous aussi, vous lavez le poulet cru avant de le cuire. Dans un premier temps, il semble que le lavage est nécessaire pour éviter une contamination potentielle causée par la nourriture.
Selon le professeur Jennifer Kwinlan de l’Université Drexel, lorsque vous achetez un poulet congelé, il a déjà de la salmonelle ou du Campylobacter ou même les deux. Ces deux bactéries sont les principales raisons de la contamination des aliments.
Lorsque vous lavez un poulet congelé, vous faites probablement propager les bactéries partout dans la cuisine et en vous aussi. En effet, l’eau, que vous utilisiez pour laver le poulet n’est pas assez chaude pour tuer les germes.
Habituellement, les gens ont tendance à laver le poulet congelé afin d’eliminer la saleté visible, en le nettoyer des bactéries potentielles, etc. Néanmoins, en lavant le poulet, les bactéries se propagent en fait sur l’évier et la région environnante à travers le processus d’aérosolisation. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’exposer à ce risque, comme la cuisson à haute température va détruire toutes les bactéries.
Le moyen le plus sûr pour enlever toute saleté visible peut se faire avec une serviette en papier. Essuyez le poulet avec une serviette en papier.
Statistiquement parlant, en Grande-Bretagne, chaque année, environ 280.000 personnes sont diagnostiquées avec la contamination causée par le Campylobacter et la plupart de la contamination se produit en raison de lavage de poulet congelé.